Malgré plusieurs doutes depuis la conférence de presse du gouvernement du Québec, le 16 décembre, c’est une autre tuile qui s’abat sur les jeunes athlètes qui rêvaient de participer aux Jeux du Québec. La nouvelle est tombée le 10 janvier, en raison des complications actuelles de la pandémie. Les organisateurs n’ont eu guère le choix que d’annuler la prochaine édition des Jeux du Québec prévue en mars à Rivière-du-Loup.
Du côté de Loisirs Laurentides, en charge des athlètes de la région en vue des prochains jeux, la déception était grande. Toutefois, Dang Thanh Bui, répondant régional, ne baisse pas les bras pour autant : « Nous allons continuer de supporter nos athlètes à travers ses moments difficiles, mais il ne faut pas qu’ils se découragent. La vie ne s’arrête pas aux Jeux du Québec, leur carrière ne fait que débuter et il y aura plusieurs compétitions d’envergures pour eux dans les prochaines années. »
Loisirs Laurentides évalue présentement la possibilité d’offrir une aide psychologique aux athlètes qui en ressentent le besoin. « Nous avons dû être en mode gestion de crise cette semaine, mais nous sommes en discussion présentement afin de pouvoir offrir de l’aide psychologique aux jeunes pour qu’ils continuent d’y croire et surtout de ne pas abandonner », confirme M. Bui.
Une pandémie qui complique les choses
Après avoir annulé l’édition 2020 des jeux prévus à Laval et reporté en juillet 2022, c’est maintenant une autre annulation causée par la pandémie qui frappe l’organisation. M. Bui croit tout de même que c’était la bonne chose à faire, soit d’annuler les jeux maintenant plutôt que d’attendre à la dernière minute : « Au-delà de la déception, nous comprenons que c’était la meilleure décision à prendre dans le contexte actuel. Attendre à la dernière minute aurait compliqué grandement les choses au niveau logistique. » Les questionnements persistent toutefois quant à la tenue des jeux prévue l’été prochain à Laval avec la pandémie qui peine à s’essouffler.
M. Bui reste optimiste face à l’avenir pour des jeunes athlètes, ayant lui-même traversé une épreuve difficile lors de sa jeunesse dans son pays natal, le Vietnam. Ce dernier a subi une grave blessure lors d’un accident banal quelques semaines avant une qualification olympique en tant que gardien de but pour l’équipe de soccer nationale. Il sait comment les jeunes peuvent se sentir en ce moment, mais ils les invitent à garder la flamme.
Les organisateurs des Jeux du Québec envisageraient présentement la possibilité de les reporter en 2023.
Antoine Meunier
MOTS-CLÉS
Loisirs Laurentides
COVID-19
pandémie
Athlètes d'ici
Jeux du Québec
Jeunesse