Le lieutenant Benjamin Archambault, chargé de l’intervention nautique, ainsi que les pompiers Joey Paquette, Paul Junior Chartrand et Guy Parent du Service de sécurité incendie de la Municipalité d’Oka, ont reçu une Médaille pour acte méritoire pour leur intervention lors de ce sinistre.
Tandis que leur service croulait sous les inondations historiques dans la municipalité d’Oka, les membres de l’équipe nautique ont tout de même porté secours à des citoyens de la municipalité voisine de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, à la suite de la rupture de la digue. Ils ont procédé à l’évacuation de citoyens sinistrés, exploré la brèche dans la digue et pagayé sur une rivière pour retrouver un enfant possiblement tombé à l’eau, indique le communiqué annonçant les distinctions.

Guy Parent, du Service de sécurité incendie de la Municipalité d’Oka, a reçu la Médaille pour acte méritoire des mains du ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière.
« Malgré les tâches exténuantes effectuées sur plusieurs jours au service de leur communauté, aucun n’a hésité à répondre présent pour aider leurs concitoyens, dans des circonstances inimaginables », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, Ian Lafrenière.
Citation de reconnaissance
M. Robert Slovick, ancien pompier et lieutenant retraité, a quant à lui, reçu une Citation de reconnaissance pour son intervention le 19 octobre 2024 lors d’un feu majeur dans son immeuble de copropriétés.
Le septuagénaire avait évacué les occupants de l’immeuble en communiquant de manière efficace avec le service de sécurité incendie, facilitant grandement le travail des secours.

Robert Slovick, citoyen de Deux-Montagnes, s’est vu remettre la Citation de reconnaissance, des mains de M. Lafrenière.
« Au lieu de se contenter de mettre son épouse en lieu sûr et d’attendre les secours, notre vaillant septuagénaire est retourné dans le bâtiment en feu pour contribuer à sauver des vies, comme il l’a fait pendant toute sa carrière », a souligné la ministre responsable de l’Habitation et ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger.
Le ministre Ian Lafrenière a félicité M. Slovick pour avoir « démontré un courage et un dévouement remarquables dans un contexte qui demandait beaucoup de perspicacité et de rapidité, afin d’évacuer tous les occupants de l’immeuble et de les confier sain et sauf aux secours arrivés sur les lieux ».

Le pompier Paul Junior Chartrand, du Service de sécurité incendie de la Municipalité d’Oka, a reçu la Médaille pour acte méritoire des mains de M. Lafrenière.
Une reconnaissance nationale
Soulignons que dix-sept Médailles pour acte méritoire, quatre Citations d’honneur et six Citations de reconnaissance ont été décernées lors d’une cérémonie qui s’est tenue le dimanche 5 octobre à Québec.
La Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières, marquée par la cérémonie de remise des distinctions, est organisée depuis 2017 par le ministère de la Sécurité publique.
MOTS-CLÉS
Laurentides
pompiers
digue
Service de sécurité incendie intermunicipal Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Honneur