logo journal leveil
icon journal
Relais pour la vie : Isabel Mattioli porte la présidence d’honneur

Photo : Facebook –

Le Relais pour la vie des Basses-Laurentides pour la Société canadienne du Cancer s’organise le 14 juin 2025 au parc Municipal de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Relais pour la vie : Isabel Mattioli porte la présidence d’honneur

Publié le 02/05/2025

Fougueuse, énergique, pleine d’entrain, la présidente d’honneur porte déjà bien haut l’étendard de cet événement, qui, chaque année, draine une foule impressionnante de marcheurs et permet d’amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer.

Qu’il s’agisse de messages publiés sur les réseaux sociaux ou ailleurs, ou encore des rencontres tenues avec des organismes ou avec des particuliers, Isabel Mattioli ne rate pas une occasion de relayer l’événement, encourageant la participation du plus grand nombre, pour une cause qu’elle juge noble.

Elle explique, la voix nouée par l’émotion : « J’ai tellement de gens autour de moi qui sont décédés du cancer, qui se sont battus, qui sont en rémission actuellement ». Elle cite notamment le départ de son grand-père maternel, le premier emporté par le cancer, bien avant sa naissance, et qui a façonné sa vision de la vie. Son engagement dans des activités significatives est, selon elle, un legs précieux de son grand-père.

« On m’a toujours dit que je ressemblais beaucoup à mon grand-père », raconte-t-elle, évoquant cet homme qu’elle dit n’avoir connu qu’à travers des photos et des récits familiaux. 

Des lumières dans la nuit qui ravivent l’espoir

Des centaines de milliers de personnes sont appelées à marcher le 14 juin 2025 de 15 h à minuit, au parc municipal de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Durant le parcours, des participants tiendront des luminaires avec des noms et des messages personnalisés, afin de rendre hommage aux personnes décédées du cancer, ou qui combattent la maladie. Ce rituel constitue, pour la conseillère, « une lumière au bout du tunnel, qu’un jour, on va voir ». Elle regrette de ne pas avoir pu participer à l’événement quand celui-ci durait toute la nuit.

Les « Relais pour la vie » étaient, naguère, des marches nocturnes de 12 heures.  À l’époque, se remémore la présidente d’honneur, les marcheurs terminaient souvent avec des ampoules aux pieds. Pour elle, cela représentait la persévérance, établissant une certaine analogie avec ce que vivent les malades : « Les gens qui sont dans ce combat-là avec le cancer, c’est ça. Eux autres, ils vont aller à leur traitement, ils vont avoir mal, ils vont souffrir. Nous, on vit un peu ce qu’ils vivent. »

Voir plus grand

L’objectif officiel de don amassé est fixé à 65 000 $. Or, Isabel Mattioli veut en récolter davantage. Un montant de 43 974,45 $ avait été récolté l’année précédente. Avant la pandémie, se rappelle-t-elle, les sommes récoltées n’étaient jamais en dessous de 100 000 $.

« J’aimerais tellement aller en haut de 100 000 $ ». Elle mise sur sa capacité à mobiliser les réseaux sociaux et ses nombreux contacts, pour atteindre cet objectif ambitieux. Elle a déjà considérablement augmenté la visibilité de la page Facebook de l’événement et recruté des artistes pour les spectacles ainsi que des personnages publics atteints du cancer, ou en rémission, pour livrer des témoignages.

Étendre la mobilisation plus loin

La conseillère précise avoir lancé un défi aux conseils municipaux des villes avoisinantes, les invitant à former des équipes en vue de l’événement. « Je l’ai lancé à mes collègues de Mirabel, de Sainte-Marthe, ils sont très motivés et impliqués », se réjouit-elle.

Elle compte approcher des organismes qui ne sont habituellement pas sollicités pour ce type d’événement, comme l’Académie des arts Trouve-Ta-Voix, qui travaille avec des adultes atteints d’autisme ou ayant des différences physiques ou intellectuelles.

« Le cancer, ça touche tout le monde, donc j’aimerais qu’il y ait une diversité de gens sur le terrain », explique-t-elle, souhaitant faire de l’événement « une grosse fête » où l’on célèbre et honore ensemble les personnes touchées par la maladie.