« Je n’avais jamais voyagé. Je ne connaissais pas l’hiver. C’était vraiment très difficile pour moi […] j’ai vécu beaucoup d’événements qui m’ont troublée, je suis repartie de zéro », confie-t-elle.
Loin de se laisser abattre par ces épreuves, dont la perte de sa mère deux mois après son installation au Canada, Mme Diakité, aujourd’hui conseillère en sécurité financière, s’est donnée pour mission de créer « RE. DÉPART — Le Rendez-vous des bâtisseurs ».
Il s’agit d’un espace d’inspiration pour les familles, les nouveaux arrivants et les entrepreneurs qui, comme elle, avaient perdu foi en l’avenir en raison des défis d’intégration et de parcours professionnels en rupture avec leur passé et leurs rêves. Elle entend leur offrir un redépart pour briser la routine et relancer leurs aspirations.
Ce n’est pas un projet élitiste, explique la conseillère, mais bien une plateforme inclusive, ouverte à tous ceux qui souhaitent avancer, apprendre et contribuer. « Nous avons déjà plusieurs leaders, chefs d’entreprise et entrepreneurs qui ont rejoint le mouvement pour mettre leur expertise à disposition. L’objectif est d’inspirer et d’accompagner ceux qui ont parfois perdu confiance face aux défis de l’intégration, mais qui souhaitent rebâtir leurs rêves et croire à nouveau que le rêve canadien est possible », insiste-t-elle.
Retracer sa voie
C’est dans un cadre convivial que s’est réunie, le samedi 23 août 2025, une soixantaine de personnes issues de l’immigration, autour de grillades, ravivant des étincelles d’espoir éteintes.
L’activité a permis à chaque participant « de se reconnecter avec son rêve », explique la responsable. La journée comprenait des témoignages d’entrepreneurs ayant réussi leur parcours, des moments de réseautage entre porteurs de projets, des ateliers express d’inspiration et de planification, ainsi que des espaces aménagés pour les enfants.
Lancée sous le thème « Briser la routine. Relancer nos rêves », la première édition de RE.DÉPART a permis aux participants de recevoir des conseils personnalisés selon leur situation, leur expérience et leur histoire.
Un événement appelé à perdurer
Après cette édition qu’elle qualifie de succès, Mme Diakité prévoit d’organiser l’événement annuellement. Elle souhaite créer un cadre pour assurer la pérennité du mouvement : « Ce sera un espace où les participants pourront continuer à échanger, se former grâce à des ateliers virtuels, progresser ensemble et rester motivés au-delà de l’événement. Comme un business club communautaire. »
Les invités venaient de Québec, Drummondville, l’Abitibi, Gatineau et Ottawa. L’organisatrice précise que l’événement se tiendra désormais chaque année à Saint-Eustache, sa terre d’accueil.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
réseautage
immigration
intégration
Re.Départ