logo journal leveil
icon journal
Quoi faire durant la relâche scolaire à Saint-Eustache?

Photo Vincent Yergeau

Quoi faire durant la relâche scolaire à Saint-Eustache?

Publié le 21/02/2024

La Ville de Saint-Eustache offre une foule d’activités gratuites dans le cadre de la relâche scolaire qui se déroule du 4 au 8 mars. Infrastructures extérieures, activités sportives intérieures, ateliers culturels et historiques, coup d’œil sur cette programmation diversifiée.

Faire le plein d’air frais

Nul besoin d’aller bien loin pour profiter du plein air à Saint-Eustache. Le parc Nature est l’endroit tout indiqué pour pratiquer la randonnée, le ski de fond, la raquette… ou pour prendre part à un rallye sur les mangas.

Le mont Saint-Eustache propose huit corridors de glisse aménagés et sécuritaires, pour du plaisir assuré.

De plus, plusieurs parcs municipaux disposent de patinoires ou d’anneaux de glace accessibles à tous, pour du patinage libre ou des jeux sur glace, sans oublier le sentier de glace des jardins du Manoir Globensky. Il est recommandé de vérifier l’état des installations extérieures au saint-eustache.ca.

S’initier à de nouveaux sports

Durant la relâche, il sera également possible de s’initier au spikeball (6 à 15 ans), avec l’équipe féminine qui représentera le Canada aux jeux mondiaux de spikeball, au pickleball (9 à 17 ans) avec le Club de pickleball Saint-Eustache, à la danse hip-hop (6 à 12 ans) ou encore au yoga parent-enfant (5 ans et plus).

Pour ces activités, l’inscription via la plateforme Sport-Plus est requise et la carte citoyen valide est demandée.

Le complexe Walter-Buswell (arénas) et le complexe aquatique proposeront, par ailleurs, une programmation de patinage et de bains libres. Également, du 2 au 10 mars inclusivement, les Eustachois pourront profiter des activités libres en gymnase, tout à fait gratuitement. Pour les horaires et renseignements sur les activités libres : saint-eustache.ca.

Cultiver l’art, la culture et le savoir

La relâche est aussi un bon moment pour laisser libre cours à sa créativité et pour explorer de nouveaux horizons, par exemple : mettre la main à la pâte lors d’un cours de cuisine intergénérationnel, explorer le système solaire lors d’une conférence sur les planètes, visionner le film « Le petit prince » et faire un bricolage, participer à un bingo, s’initier à l’art de la comédie musicale, prendre part à un atelier de dessin graphique, construire différents modèles d’avions en papier lors d’un atelier avec sciences en folie ou en apprendre davantage sur les reptiles avec Éducazoo.

Pour toutes ces activités, l’inscription est requise par le biais de la plateforme Sport-Plus et la carte citoyen valide est nécessaire.

Découvrir les attraits locaux

Finalement, la population est invitée à découvrir le Vieux-Saint-Eustache et les attraits patrimoniaux qu’on y retrouve.

À noter que l’exposition temporaire sur Le P’tit train du Nord se poursuit à l’Espace muséal du manoir Globensky. D’autres activités y sont offertes, dont Le P’tit train du Nord raconté par Isabelle Charbonneau et Des animaux plein la vue.

Pour plus de renseignements et pour procéder à une inscription (plusieurs plages horaires disponibles), il faut visiter le vieuxsainteustache.com (carte citoyen valide nécessaire).

MOTS-CLÉS