logo journal leveil
icon journal
Passerelle Guy-Charron Un passage obligé pour la mémoire d’un héros

Photo Christophe Godon –

Alexis Charron (Charlotte), William Charron, M. Robert Charron, conseiller municipal, et sa conjointe Mme Isabelle Moderie, Mme Sylvette Laventure, conjointe de M. Guy Charron, Mme Guylaine Charron, fille de M. Guy Charron, ainsi que Mme Francine Charles, mairesse suppléante et vice-présidente du Comité de toponymie et de reconnaissance citoyenne, et M. Jean-Denis Garon, député fédéral de Mirabel.

Passerelle Guy-Charron Un passage obligé pour la mémoire d’un héros

Publié le 19/09/2025

Le 30 août dernier, la ville de Mirabel a inauguré la passerelle Guy-Charron dans le secteur Saint-Janvier, reliant la rue Victor à la rue Charles entre l’autoroute 15 et la route 117.

Guy Charron a reçu la Médaille de la bravoure du Canada pour un geste héroïque posé le 5 août 1992. Alors chauffeur d’autobus, il a débarqué de son véhicule pour désarmer un homme qui menaçait un chauffeur de taxi.

Ce fut un moment très émotif pour son fils, Robert Charron, conseiller municipal, d’honorer la mémoire de son père en dévoilant une plaque commémorative du côté sud de la passerelle : « Il y avait beaucoup d’images qui revenaient. C’est un peu un retour en arrière, j’ouvrais un peu les émotions. C’était un passage obligé. Tant que tu parles d’une personne décédée, elle va toujours vivre dans nos cœurs et dans nos mémoires. J’ai voulu transmettre ce legs à mes enfants. »

Les citoyens qui l’empruntent déjà depuis quelques semaines. Le constat est que les deux autres traverses ne sont pas les plus utiles selon M. Charron : « Il y a celle de la rue de l’église qui date d’environ 60 ans. Et sinon, c’est la rue Verdier, mais elle n’est pas sécuritaire pour les piétons. J’ai des personnes âgées tout autour. Je voulais rendre une valeur ajoutée pour les jeunes familles. C’était un choix naturel pour moi. »

En racontant la genèse du projet, il raconte comment il en a eu l’idée : « Je nettoyais la rivière avec des bénévoles il y a deux ans. Je me suis rendu compte que cet endroit était le moins creux. Je crée peu d’impact aux écosystèmes. Et elle est déjà très populaire! »

D’autres aménagements s’en viennent autour de la passerelle : « Je fais planter une vingtaine d’arbres de l’autre côté et dans les prochaines années, on verra si je peux ajouter des lampadaires décoratifs dans les prochaines années. »

« Pour la ville de Mirabel, cette inauguration est un hommage vibrant à un citoyen qui a incarné le courage et le civisme des valeurs essentielles pour notre ville. Nous espérons que ce geste inspirera les générations présentes et futures. Vous avez toutes les raisons d’être fier. Ce geste de reconnaissance est à la hauteur de son courage », a déclaré la mairesse suppléante Francine Charles présente pour l’occasion.

La cérémonie s’est déroulée aux abords de la passerelle alors qu’une procession a eu lieu pour découvrir la plaque commémorative par la suite. Un joueur de cornemuse a agrémenté la marche et la famille de Guy Charron était présente pour célébrer sa mémoire.