logo journal leveil
icon journal
Offrir de la chaleur, récolter du bonheur

Photo Chlorophylle

Offrir de la chaleur, récolter du bonheur

Publié le 26/12/2022

Cette année, pas moins de 812 personnes recevront un manteau pour passer l’hiver au chaud, grâce à l’initiative «Donnez bonheur et chaleur» de l’entreprise Chlorophylle, qui compte une boutique à Mirabel.

Une initiative qui fait du chemin

Le siège social de l’entreprise québécoise, situé sur la rue Racine au cœur de Saguenay, se trouve à quelques pas de la Maison d’Accueil pour sans-abri de Chicoutimi.

« Sur mon chemin, je croisais des personnes de la rue sans vêtement approprié pour les premiers matins sous zéro. Je me demandais comment je pouvais faire ma part et aider, surtout en travaillant pour une compagnie réputée pour la chaleur de ses manteaux. C’est comme ca que l’idée d’un don de manteau à travers les boutiques m’est venue », explique Claudie Laroche, directrice marketing pour Chlorophylle et instigatrice de l’événement lancé il y a quatre ans.

L’événement a depuis fait boule de neige. Les employés de partout au Québec reçoivent des manteaux dont ils s’étonnent de la qualité et surtout, en quantité. Au fil des semaines, les boîtes se remplissent et s’accumulent dans un coin du magasin en attendant la collecte de l’organisme jumelé à la boutique. Le concept est simple, mais gagnant pour tous. Pour chaque manteau récolté, qu’importe la marque, le client reçoit un rabais de 75 $ pour en acheter un nouveau.

«À la fin de chaque campagne, toute l’équipe est émue devant les résultats, les rencontres et témoignages reçus», souligne Mme Laroche. Il faut dire que les organismes sont toujours plus nombreux d’année en année à recevoir les dons de manteaux et les clientèles toujours plus variées (itinérance, familles dans le besoin, nouveaux arrivants, etc.).

Dans la région,  la boutique Chlorophylle est jumelée à la Maison de la Famille de Mirabel.