Cette édition coïncide avec le 20e anniversaire de l’arrivée du premier bénéficiaire à la maison Sercan. Ce qui lui octroie une signification particulière, souligne la directrice générale de la Maison Sercan, Frédérique Gougeon précisant que déjà, 11 bateaux sont confirmés pour le concours. Elle mentionne que l’objectif est de 15 bateaux, ce qui leur permettra d’atteindre leur objectif financier.
Marie-Ève Dicaire, présidente d’honneur pour une quatrième année
La présidente d’honneur exprime son enthousiasme face à l’événement dont elle juge l’évolution positive. « Je trouve ça très intéressant parce que c’est la même famille, c’est la même gang, mais clairement, il y a de plus en plus de bateaux, et le retour de nombreux visages connus […] Il y a de plus en plus de revenus. Je pense qu’il y a l’effet d’entraînement, que cette passion-là devient contagieuse. »
L’esprit familial du rassemblement s’apparente à « un party de famille », en raison notamment, dit-elle, de la coopération, de l’esprit d’équipe et du dynamisme qui y règne.
L’ancienne championne du monde de boxe a aussi annoncé la mise aux enchères de sa présence comme pagayeuse, avec une mise de départ de 500 $. « On va fermer les enchères deux semaines avant la course », a-t-elle précisé, expliquant que les équipes pourront ainsi s’organiser si elles ne remportent pas l’enchère.
Un nouveau président et des défis logistiques
Le nouveau président de la Fondation Sercan, Serge Duthé, salue l’importance de l’événement dans l’histoire de l’institution : « Cette course, dit-il, est capitale pour soutenir nos bénéficiaires. Merci aux bénévoles et commanditaires sans qui tout cela serait impossible. »
Quelques défis logistiques ont aussi été soulevés, notamment relatifs à la disponibilité des quais. L’équipe organisatrice reste toutefois confiante.
Quelques changements ont également été annoncés, quant aux couleurs des chandails du concours : l’orange, le blanc et le rouge ne sont pas acceptés, afin de faciliter l’identification des équipes, précisent les organisateurs.
De plus, ils annoncent que l’inscription des équipes, les communications et la gestion des enchères seront centralisées sur une plateforme numérique.
Un événement communautaire de haute portée
L’événement débutera dès 9 h à la Promenade Paul-Sauvé, avec l’accueil des 300 pagayeurs ainsi que des participants, et s’étendra jusqu’à 14 h 30 avec l’annonce des gagnants.
La Fondation Sercan soutient la Maison de soins palliatifs et offre un ensemble de services essentiels incluant l’accompagnement pour les personnes en fin de vie et leurs proches, du transport personnalisé pour les rendez-vous médicaux, et douze chambres individuelles, afin de permettre aux personnes en fin de vie de vivre leurs derniers moments dans la dignité.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Maison Sercan
Marie-Ève Dicaire
Course de bateaux-dragons