logo journal leveil
icon journal
Festival Opéra de Saint-Eustache : Hommage à Sonia del Rio

Festival Opéra de Saint-Eustache : Hommage à Sonia del Rio

Publié le 08/07/2025

C’est ce vendredi 11 juillet, à 20 h, que sera présenté, dans le cadre du Festival Opéra de Saint-Eustache, l’opéra « Carmen de Montréal en quatre saisons » à La petite église Cabaret Spectacle. Ce concert est présenté en hommage à Sonia Del Rio, d’origine québécoise, qui grâce à ses talents et sa détermination a su faire son chemin vers les plus grandes scènes internationales.

Parler de Sonia del Rio, c’est une source jaillissante sans fin. On sait où elle commence, mais on ne sait pas où elle finit.

L’image la plus forte et la plus vraie qui nous vient à l’esprit lorsqu’on pense à elle est celle d’une magnifique explosion de passion, de détermination, de dynamisme et d’énergie.  Le nom de Sonia del Rio résonne dans nos oreilles à la cadence du flamenco.

Si la co-auteure Pascale Garber et moi, avons accepté de consacrer deux ans et demi à rédiger sa biographie « Vivre ma vie et danser », c’est parce que nous croyons fermement que sa carrière et ses réalisations au Québec et en Europe ne doivent pas passer inaperçues.

Sonia a généreusement partagé ses morceaux de vie, à la fois mystérieuses et enivrantes qui tenaient littéralement d’un roman et qui peuvent faire l’objet d’un film. Sonia a connu des saisons intérieures, des hivers rudes et des heures de renaissance. Elle a été danseuse de ballet espagnol et de flamenco, chorégraphe, professeure. Elle a su faire son chemin vers les plus grandes scènes internationales, telles que la Scala de Milan et le théâtre du Châtelet à Paris.

Elle a été décorée au nom de Sa Majesté le roi d’Espagne Juan Carlos 1er en 1998 du titre de noblesse de Dame. 

Plus de 1000 documents (articles de presse, photos, programmes, entrevues, correspondance, films, mémoires manuscrites) ont été écrits sur elle.

Elle a contribué ainsi à faire rayonner le Québec à l’échelle internationale et elle a ramené son savoir-faire de l’Europe, en faisant profiter les Québécois de ses talents et en formant à son tour plusieurs générations de danseuses et danseurs.

Toutes ses réalisations de danse flamenco ont été offertes à une foule de spectateurs avec énergie dans un torrent de puissance et de beauté.

Et maintenant, c’est au tour du Québec de chanter pour elle des chants de joie et de reconnaissance pour tout ce qu’elle a semé avec passion et abondance toute sa vie durant.

Au nom de tous les Québécois et Québécoises et de toutes les personnes qui l’ont côtoyée, nous lui disons merci.

Un grand merci aussi à la directrice fondatrice du Festival Opéra de Saint-Eustache, Leila Chalfoun, pour l’hommage qui sera rendu à Sonia del Rio, aux talentueux jeunes chanteurs de la relève lyrique canadienne et à toute l’équipe qui travaille pour le Festival en mettant à profit leurs multiples talents.

Pour plus d’information sur cette biographie sur Sonia Del Rio, rendez-vous sur le site web de Pierre Turcotte Éditeur.

Monique Khouzam Gendron, auteure, gestionnaire et bibliothécaire professionnelle

Pascale Garber, auteure, recherchiste et documentaliste