logo journal leveil
icon journal
Le nouveau centre communautaire officiellement ouvert

De gauche à droite : Jean-Denis Garon, député fédéral de Mirabel, Carole Beauchamp Leroux, conjointe de Michel Leroux, Michel Leroux, ancien maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sylvie D’Amours, députée provinciale de Mirabel, et François Robillard, maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, lors du dévoilement des plaques commémoratives du centre communautaire le 19 juin.

Le nouveau centre communautaire officiellement ouvert

Publié le 08/08/2025

Près d’une centaine de personnes ont assisté à l’inauguration du nouveau centre communautaire Michel-Leroux le 19 juin dernier, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Le centre était l’objet de travaux d’agrandissement et de réfection depuis un an afin de mieux répondre aux besoins actuels de la Ville.

Citoyens, élus, anciens élus et membres d’organismes locaux étaient présents pour l’occasion. Le nouveau nom du centre a été dévoilé lors de l’inauguration. Le centre porte dorénavant le nom de M. Michel Leroux, maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac de 1986 à 1990, puis de 1994 à 2002.

« C’est grâce à sa vision ambitieuse que le centre communautaire a été érigé il y a près de 35 ans, afin d’offrir aux Marthelacquois un lieu dédié aux loisirs et à la vie communautaire », a indiqué la ville dans un communiqué.

Plusieurs ajouts au centre

« Ce projet a permis de moderniser les installations, de mettre aux normes l’ancienne partie du bâtiment, de reconfigurer les espaces et d’agrandir la superficie pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs de la communauté », explique la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Le centre communautaire a été agrandi pour accueillir six nouveaux locaux dédiés aux organismes communautaires. Deux salles récréatives ont été rénovées et une nouvelle salle d’archives a été aménagée. Une cuisine et un espace multifonctionnel ont été ajoutés au bâtiment. Le centre d’hébergement en cas de mesures d’urgence de la municipalité a été bonifié avec l’ajout de douches, « renforçant la capacité de la Ville à répondre aux situations de crise ».

Les travaux visaient aussi à créer de nouveaux bureaux pour le Service de l’aménagement du territoire et du développement durable de la Ville. Leurs bureaux ont officiellement déménagé dans le centre communautaire.

Le projet de rénovation et d’amélioration du centre communautaire est « un exemple concret de notre volonté à favoriser une vie communautaire dynamique et à offrir un milieu de vie tourné vers l’avenir », a déclaré le maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, François Robillard.

Le coût des travaux était estimé à 9,9 millions de dollars lors de la première pelletée de terre. Une partie de ce financement a été possible grâce au Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

Léa Lemieux
Journaliste stagiaire