De plus, les projets communautaires initiés par le chef de police Thierry Vallières font école. Ils ont notamment valu au SPVSE la reconnaissance de l’association des directeurs de police du Québec (ADPQ), et à M. Vallières, les honneurs de la gouverneure générale du Canada, Mary Simon.
Les prix récoltés par le SPVSE lors du Colloque annuel de l’ADPQ récompensent plusieurs initiatives mises en œuvre par l’organisation. Il s’agit, entre autres, de la clinique Bébé à bord, qui offre un service de validation de la conformité des sièges d’auto, gratuit et sans rendez-vous. Une toute nouvelle clinique est prévue pour l’automne.
Le principal défi a été de toucher le maximum de la population, malgré l’utilisation des réseaux sociaux, des publications municipales et de panneaux d’affichage. Cependant, la participation a dépassé les attentes, avec près de 80 personnes qui se sont présentées à la clinique Bébé à bord en seulement 4 heures.
Les cliniques de prévention contre la fraude se révèlent pertinentes pour l’ADPQ. Face à la progression importante des fraudes, partout au Québec, le service organise des séances d’information, particulièrement dans les résidences pour personnes âgées et à la bibliothèque, afin d’enseigner aux citoyens les différents types de fraudes, et les moyens de les déceler et les éviter. Ces projets ont été réalisés entre le mois de novembre 2024 et le mois de mars 2025.

Les honneurs reçus parle chef de police en mai dernier rayonnent sur l’ensemble du Service de Police de Saint-Eustache.
Des honneurs contagieux
Il est vrai que les honneurs sont décernés au chef de police de Saint-Eustache, mais Thierry Vallière n’en récolte pas seul les lauriers. Pour lui, c’est le résultat d’un travail d’équipe.
« Je ramène toujours ça à mon équipe de travail, à l’ensemble de mes policiers, mon personnel civil, les répartiteurs, les brigadiers […] Tout le monde qui travaille pour le service de police fait en sorte que ces honneurs individuels existent. C’est vraiment un sentiment d’humilité et de respect envers l’ensemble de mon personnel », explique-t-il.
Le maire Pierre Charon n’en est pas moins touché. Celui qui a eu le plaisir d’embaucher M. Vallières à l’époque se dit fier de ses accomplissements. Il décrit le chef de police comme un homme d’équipe, dont il apprécie la vision de la sécurité, la façon de travailler avec son personnel et sa croyance en une bonne communication avec la population.
La Ville soutient à 100 % les projets présentés par le service de police, qui sont généralement tous approuvés lors des exercices budgétaires, précise le maire.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Médaille
Service de police de la Ville de Saint-Eustache
Thierry Vallières
Reconnaissance