« On a fait des travaux de rénovation et on reproduit le même modèle qu’à Saint-Augustin. La banque alimentaire possède maintenant des réfrigérateurs et congélateurs industriels, on a resurfacé les planchers, on a refait la peinture », indique André Péloquin, responsable du nouveau Centre d’entraide populaire (CEP) de Saint-Janvier.
Il y a une banque alimentaire à tous les jeudis, « On a un service d’urgence de banque alimentaire le reste de la semaine. On a aussi deux étages de don qu’on récupère et qu’on met en vente à prix modique pour la clientèle ».
Le responsable mentionne que n’importe qui peut se présenter à leur porte: « On a pris beaucoup d’espace au sous-sol pour des vêtements d’enfants et d’adolescents, on a beaucoup de jouets recyclés, et au rez-de-chaussée, on a, entre autres, beaucoup de livres, de petits électroménagers ».
Les principales sources de financement proviennent justement de la vente de don. Moisson Laurentides s’occupe pour leur part de fournir les denrées pour la banque alimentaire.
M. Péloquin est impliqué depuis six ans avec le Comptoir d’entraide de Saint-Augustin, dont quatre ans comme membre du conseil d’administration : « Je suis retraité et je me cherchais une cause. Je me suis impliqué comme bénévole. J’apprécie la mission du CEP Saint-Augustin et c’est la même qu’on veut appliquer à Saint-Janvier : donner et partager! »
La nouvelle succursale nommée le Comptoir d’entraide populaire de Saint-Janvier a procédé à l’inauguration officielle le 16 décembre dernier en accueillant les conseillers Robert Charron et Marie-Eve Verdier, les dirigeants du CEP de Saint-Augustin et Saint-Janvier ainsi que la députée Lucie Lecours. D’autres travaux sont en cours et devraient se terminer en février pour que le CEP soit complètement fonctionnel.

MOTS-CLÉS
Moisson Laurentides
Saint-Janvier
Journal Infos Mirabel
Centre dentraide populaire