logo journal leveil
icon journal
La Mouvance : commémoration de la  Polytechnique

Photo courtoisie

La Mouvance : commémoration de la Polytechnique

Publié le 08/12/2025

La Mouvance, Centre de femmes, a récemment tenu une activité de commémoration marquant le 36e anniversaire de la tuerie de l’École Polytechnique de Montréal, tout en dénonçant les violences encore trop nombreuses envers les femmes.

À cette occasion, l’organisme a rappelé que 16 femmes ont perdu la vie au Québec en 2025 en raison de la violence, dont neuf dans un contexte de violence conjugale.

Une vingtaine de femmes membres et citoyennes se sont rassemblées afin de souligner cette réalité par un geste symbolique, soit le dépôt de fleurs blanches portant le nom des victimes recensées cette année. Cette action visait à rappeler que la violence envers les femmes demeure une problématique bien actuelle et préoccupante.

La Mouvance a également souligné que la violence à l’égard des femmes constitue l’une des crises des droits humains les plus persistantes à l’échelle mondiale, comme le rappellent les constats de l’Organisation mondiale de la santé. Cette commémoration a permis de rendre hommage aux 14 femmes assassinées en 1989, ainsi qu’à toutes celles décédées depuis dans un contexte de féminicide ou de violence au Québec.

Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, l’organisme a aussi proposé diverses activités de sensibilisation, dont des rencontres thématiques, un atelier d’écriture expressive et des moments d’échange visant à aborder des enjeux actuels liés aux violences vécues par les femmes.

Par ses actions, La Mouvance poursuit sa mission de sensibilisation, de soutien et de mobilisation, en offrant un espace inclusif favorisant la prise de parole, la solidarité et la défense des droits des femmes.