logo journal leveil
icon journal
La CDC récompense l’engagement communautaire dans la région

Photo Véronique Campeau —

Gala Lumière 2025 : Des prix lumineux pour l’engagement communautaire

La CDC récompense l’engagement communautaire dans la région

Publié le 05/06/2025

Le 8 mai dernier avait lieu le Gala Lumière qui souligne l’engagement des personnes travaillant dans le communautaire dans la région.

Pour sa troisième édition, l’événement créé par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Mirabel était animé par Geneviève Brault-Sabourin, la directrice générale de la Chambre de commerce et de l’industrie de Mirabel, et se déroulait au Centre culturel du Domaine-Vert Nord.

Le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, l’attachée politique de Lucie Lecours, Isabelle Fleury, ainsi que Sylvie D’Amours et son attachée politique Johanne Giroux se sont joints à la centaine d’invités pour célébrer leurs collègues et remettre des distinctions et des prix. Chaque organisme a reçu un certificat pour l’activité ou l’action déterminante qu’ils ont posé cette année. La CDC avait également lancé des défis aux organismes pour stimuler l’engagement de leurs employés.

Le prix des Défis et le prix du Choix du public ont été remportés par le Centre de femmes Liber’Elles pour leur dévouement et leur implication aux activités de la CDC visant à renforcer le sentiment d’appartenance et les liens entre les équipes et les organismes.

Le clou de la soirée a été le dévoilement de la personnalité Lumière du communautaire soulignant l’implication significative d’un individu au sein de la communauté. Alors qu’une quinzaine de noms figuraient sur les bulletins de vote remis au début de la soirée avec quelques mots évoquant les raisons de chaque nomination recueillie auprès de chaque employé travaillant dans les organismes, les honneurs reviennent cette année à Geneviève Langlois de la Maison de la famille de Mirabel.

« Recevoir ce prix, c’est voir notre organisme mis en lumière. C’est la preuve que notre présence sur le terrain est vue, entendue, ressentie. Que notre action fait une différence, qu’elle tisse des liens, qu’elle soutient, qu’elle transforme. Travailler dans le communautaire, c’est croire au pouvoir du “nous” », partage Mme Langlois.

Photo Véronique Campeau
Geneviève Langlois, Personnalité Lumière 2025 et directrice de la Maison de la Famille de Mirabel sur le tapis rouge du gala.

De son côté, la CDC est très fière d’avoir pu offrir un gala d’une telle envergure aux individus qui s’impliquent corps et âme pour aider leur prochain. Alors qu’ils avaient accueilli environ 70 personnes lors de la première édition, la corporation est très heureuse d’avoir fait danser ses membres avec une prestation du groupe Pour VeniZ.e et du DJ Braz (Jean-Phillip Brazeau). « Avec plus de 100 personnes présentes, c’est un signe qu’il y a beaucoup de gens qui travaillent dans le communautaire », mentionne Sandra Lebouché, agente de développement à la CDC de Mirabel.

Le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau a tenu à souligner l’importance du gala : « C’est grâce à des événements comme ce gala, qui reconnaît et valorise l’apport inestimable des organismes et des bénévoles, qu’il est possible d’offrir aux Mirabellois un milieu de vie riche en loisirs, en sports et en culture, au sein d’une communauté unie et inclusive. Merci à la Corporation de développement communautaire mirabelloise pour l’organisation de cet événement, où le mot reconnaissance prend tout son sens. »

Au cours du mois de juin, la plupart des organismes tiendront leur Assemblée générale annuelle (AGA) présentant leur Rapport annuel et leurs états financiers. Ça sera un bon moment pour connaître les résultats, les objectifs et les besoins du secteur communautaire dans la région.