logo journal leveil
icon journal
Hommage à Sonia del Rio

Hommage à Sonia del Rio

Publié le 17/10/2023

C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Sonia del Rio.

Parler de Sonia, c’est une source jaillissante sans fin. On sait où elle commence, mais on ne sait pas où elle finit.

L’image la plus forte et la plus vraie qui nous vient à l’esprit lorsqu’on pense à Sonia est celle d’une magnifique explosion de passion, de détermination, de dynamisme et d’énergie.  Le nom de Sonia del Rio résonne dans nos oreilles à la cadence du flamenco.

Cela explique pourquoi Pascale Garber et moi avons accepté d’écrire sa biographie et de la suivre pas à pas, de ses débuts au plus haut sommet de son art. Romain Rolland aimait à dire : « En agissant, il arrive qu’on se trompe des fois, mais en n’agissant pas, on se trompe toujours.»

Cette phrase s’applique très bien à Sonia car tout au long de sa carrière, elle a osé, elle a agi avec courage, patience et confiance. Comme un fruit qui mûrit à l’automne, elle a su faire du temps son allié pour assurer le succès de son avenir. Le génie n’est-il pas une longue patience?

Elle a su parier sur de grands rêves qui ont rendu féconds ses talents.

Elle n’a pas eu peur de rêver ni de s’engager.

Toutes ses qualités humaines et professionnelles sont teintées de générosité, tel un ruisseau qui coule doucement encore et encore. 
Sonia a connu des saisons intérieures, des hivers rudes et des heures de renaissance. Son avenir n’a été que du présent qu’elle a mis en ordre pour le permettre.  Son talent a illuminé la vie de ses proches, de ses pairs, de ses spectateurs.  Elle a généreusement partagé avec nous ses morceaux de vie, une vie à la fois mystérieuse et enivrante.

Écrire sa biographie a été pour Pascale et moi, à la fois un grand honneur, mais aussi un grand défi. 

Ce fut pour nous un grand honneur parce qu’elle occupe une place importante dans l’histoire de la danse au Québec, en France et en Espagne; parce que, grâce à ses talents et à sa détermination, elle a fait en sorte que sa renommée dépasse les frontières et elle a contribué ainsi à faire rayonner le Québec à l’échelle internationale; parce qu’elle a ramené son savoir-faire de l’Europe, en faisant profiter les Québécois de ses  talents  en formant à son tour plusieurs générations de danseuses et danseurs;parce qu’elle a encouragé maints artistes, poètes, musiciens confirmés ou débutant leur carrière au café-concert « La Chaconne » dont elle était copropriétaire et directrice artistique. La Chaconne a été un rendez-vous culturel réputé du Montréal des années 1980.

Quant aux défis, nous y avons goûté et nous nous sommes régalés!
Un survol rapide de la documentation nous a permis de constater la surabondance. Plus de 1000 documents (articles de presse, photos, programmes, entrevues, correspondance, films, mémoires manuscrites).

Les documents illustrant toutes les étapes de son parcours professionnel sont désormais archivés à la Bibliothèque de la danse Vincent Warren.

Notre biographie se fonde entre autres sur plusieurs heures d’entrevues avec Sonia. Nous l’avons écoutée nous raconter une vie qui tenait littéralement d’un roman. Nous avons vérifié chacun de ses dires et c’est du Vrai de Vrai. 

Nous avons consacré deux ans et demi à rédiger cette biographie, car nous croyons que sa carrière et ses réalisations au Québec et en Europe ne doivent pas passer inaperçues.

Chère Sonia, grâce à ta détermination, à ta persévérance et à ton immense talent, tu as su faire ton chemin vers les plus grandes scènes internationales, telles que la Scala de Milan et le théâtre du Châtelet à Paris. Tu as été même décorée au nom de Sa Majesté le roi d’Espagne Juan Carlos 1er en 1998 du titre de noblesse de Dame. 

Et maintenant, c’est au tour du Québec de chanter et de danser pour toi une danse de joie et de reconnaissance et ce, grâce à tes pairs et à toute la famille du flamenco qui a reconnu tes talents et tout ce que tu as semé avec passion et générosité durant toutes ces années.

Au nom de tous les Québécois et Québécoises et de toutes les personnes qui t’ont côtoyée, nous te disons Merci, et comme l’a si bien dit Brassens :« S’il est joli le temps passé», celui que nous avons passé avec toi l’est vraiment et, parole de femmes, il ne s’effacera pas de nos mémoires de sitôt. Et même si tu n’es plus là où tu étais, tu seras toujours présente partout où nous sommes. ( Victor Hugo)

Que le vaste réseau de parents, d’amis et de connaissances t’enveloppe d’un chaud manteau de douceur et de tendresse, dans ton passage dans l’autre vie et qu’il nous enveloppe aussi afin que nous puissions vivre cette séparation physique dans la paix et la sérénité.

Voilà Sonia, ce qu’on voulait dire de toi et à toi tout simplement et de tout cœur. Que ton âme repose en paix!

Toutes nos sympathies à Claude son époux, Sébastien son fils et tous les membres de sa famille.

Les auteures

Pascale Garber et Monique Khouzam Gendron

NDLR: Veuillez prendre note que les funérailles de Mme Sonia del Rio auront lieu ce mercredi 18 octobre à l’église Sainte-Adèle, située au 180, rue Lesage, à Sainte-Adèle.

L’ouvrage « Sonia del Rio: Vivre ma vie et danser », publié par Pierre Turcotte, éditeur, est disponible via le lien suivant : Khouzam & Garber – Sonia del Rio | Pierre Turcotte