logo journal leveil
icon journal
Gaétan Morin : L’ange gardien de la rue Bigras

Photo courtoisie –

Gaetan offre ses services sans contrepartie à sa communauté.

Gaétan Morin : L’ange gardien de la rue Bigras

Publié le 17/03/2025

C’est ainsi que le surnomme tous ceux qui ont la chance de croiser son chemin.

Sans contrepartie, l’aide de Gaétan Morin s’étend à tout le voisinage, faisant de lui un bienfaiteur hors norme. Ses voisins bénéficiaires de sa bienveillance le clament haut et fort, à qui veut l’entendre.

Si vous habitez Saint-Eustache, rue Bigras, vous avez sans doute, un jour, croisé le chemin de Gaétan. Posé, dévoué, ordonné, la générosité est le fonds de commerce de ce résident de longue date de la zone.

Depuis de nombreuses années, il veille sur ses voisins comme il veillerait sur ses propres progénitures. Les témoignages sont unanimes : M. Morin est toujours prêt à aider.

Un homme dévoué au grand cœur

« Si ce n’était de l’aide de M.Morin, je n’aurais jamais pu continuer à vivre dans ma maison, et ça, depuis plusieurs années ». Danielle Pilon, professeure de musique émérite de la place, ne tarit pas d’éloges envers Gaétan qui s’offre pour servir. Déneiger les entrées lors des tempêtes hivernales, ramasser les feuilles à l’automne, offrir son expertise en mécanique, voilà le travail à temps plein de ce voisin généreux. Il répond toujours à l’appel, contre vents et tempête de neige.

N’essayez pas de le récompenser. L’ange de la rue Bigras ne reçoit rien en retour. Il vit d’ailleurs pour servir, et non servir pour vivre.

Sylvain Péloquin qui le connaît depuis 14 ans en a fait l’expérience. Opérateur de bétonnière et artisan à ses heures, ce voisin précise : « Si on veut lui donner un cadeau, il refuse tout le temps, que ce soit une carte cadeau ou de l’argent, jamais il n’accepte. C’est quelqu’un qui sert de bon cœur. »

Gaétan n’accepte rien qui s’apparente à une forme de récompense. Son désintéressement est total; son refus, catégorique. Invitez-le au restaurant, témoigne Raymond Forest, un autre voisin, Gaétan insistera pour régler lui-même sa note. 

« Non, mais je ne connais pas un être humain aussi généreux que mon cher voisin Gaétan Morin et il mérite tous les hommages ».

– Raymond Forest, voisin de Gaétan

La générosité de l’homme s’étend même aux nouveaux arrivants du quartier. « Je le vois souvent aller leur donner un coup de main », observe Sylvain.

Si tous s’accordent sur l’exceptionnel dévouement de Gaétan, certains mentionnent également son caractère cru. Selon Sylvain, « Quand on ne connaît pas Gaétan, il est assez spécial, il est direct. Il va vous dire sa façon de penser assez vite ».

Un homme aux multiples talents

Au-delà de son dévouement pour ses voisins, Gaétan Morin est un homme aux multiples facettes. Passionné de musique, il possède un studio d’enregistrement dans le sous-sol de sa maison et est reconnu pour sa belle voix.

Malgré ses nombreuses activités bénévoles, il reste très actif personnellement. Grand amateur de cyclisme, il parcourt de nombreux kilomètres à vélo pendant la saison estivale.

Son épouse, Andrée Lavoie, infirmière à la retraite, partage la même générosité que son mari. Elle aide également les voisins, notamment avec la technologie, l’organisation et bien d’autres aspects du quotidien.

« Même sa femme, elle s’habillait, même à -30°C, pour aller chercher mon enfant sur le coin de la rue, l’amener chez eux, le faire manger ». Reconnaissant, Sylvain s’en souvient comme si c’était hier.