logo journal leveil
icon journal
Dévoilement des activités du 200e de Sainte-Scholastique

Crédit photo : Christophe Godon –

Les partenaires du 200e réunis à la Place Léveillée pour annoncer les festivités.

Dévoilement des activités du 200e de Sainte-Scholastique

Publié le 10/12/2024

En 2025, la ville de Sainte-Scholastique fêtera ses 200 ans.

Le comité de mise en valeur du village et le comité formé pour l’occasion, il y a un an, travaillent conjointement pour concocter plusieurs activités festives. Celles-ci permettront aux anciens qui sont partis et aux nouveaux qui sont arrivés de se rencontrer à nouveau.

Le 25 novembre dernier, plusieurs membres de la communauté se sont réunis à la place Léveillée pour annoncer un programme qui se déroulera sur toute l’année. Les festivités commenceront le 4 janvier avec le Bal du 200e pour un souper-spectacle. « Ça va danser, ça va swinger, je vous le dis, ça sera une soirée fantastique », assure Francine Charles, conseillère municipale et présidente du comité de mise en valeur de Sainte-Scholastique.

Lors de cette soirée, les messieurs recevront une boucle en bois fabriquée par Steve Charbonneau, artisan de Mirabel, à partir des nombreux arbres retirés de la rivière à l’initiative du comité fondé il y a 10 ans. Pour les femmes, un signet leur sera remis pour souligner l’anniversaire.

Ensuite, le 31 décembre à la salle paroissiale aura lieu un souper-spaghetti. Une pièce de théâtre à propos de l’histoire du village écrite par Laurélie Bigras, 19 ans, avec la participation de 18 jeunes de l’école secondaire, sera présentée durant la soirée.

Crédit photo : Christophe Godon

Le lendemain, le 1er février, les célébrations se déplacent au parc du Bois de Belle-Rivière. Depuis plus de 30 ans, la fête des neiges rassemble des jeunes et moins jeunes pour des activités hivernales. Cette année, le comité du 200e en rajoute et ça sera l’occasion de fêter avec, entre autres, une compétition de ballon-balai, une course de boîte à savon sur la glissade, des carrioles à chevaux, des stations de cafés avec barista, du soccer sur bulles, du basketball, des jeux de poches, deux allées de quilles, du tic-tac-toe géant, des essais de fatbike gratuit, une piscine à balle géante, une marche aux lanternes le soir, du maquillage pour les enfants, une grande patinoire et des foodtrucks

Plus tard dans l’année, le 6 septembre jusqu’à 11 h à 22 h, aura lieu la fête du village au parc Lacombe avec un orchestre western, une vieille voiture, du maquillage et des jeux gonflables pour les enfants et une épluchette de blé d’inde.

Une autre activité, la 4e édition du gymkhana, ne fait pas directement partie de la programmation, mais le comité s’y associera et y présentera un kiosque à propos du 200e. Cette activité est une compétition équestre chronométrée sur un parcours avec obstacles auquel participent des enfants et des poneys ainsi que des adultes et des chevaux. Il y aura une soirée de danse en ligne avec un professeur qui montrera quelques pas à pratiquer.

En plus des festivités, le comité prépare l’édition d’un livre sur le 200e de Sainte-Scholastique pour le mois de novembre, mois auquel la première messe fut célébrée au village en 1825.