logo journal leveil
icon journal
Deux-Montagnes et son riche patrimoine bâti

La maison Bélair, située au 201, chemin d’Oka, à Deux-Montagnes présente un intérêt pour sa valeur historique et architecturale.

Deux-Montagnes et son riche patrimoine bâti

Publié le 01/09/2023

Pas moins de sept sites et bâtiments se trouvant sur le territoire de Deux-Montagnes sont inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec. Tour d’horizon.

La petite école jaune

Érigée vers 1937, la petite école jaune est demeurée pendant plusieurs années le seul établissement scolaire à Saint-Eustache-sur-le-Lac (aujourd’hui Deux-Montagnes). Le bâtiment arbore des éléments architecturaux représentatifs des écoles rurales de l’époque: un plan rectangulaire avec élévation de deux étages, fenestration abondante, planches à clins, ornementation dépouillée. La petite école jaune a été citée « Immeuble patrimonial » en 1998. Comme le terrain qui l’entoure, elle fait partie du site du patrimoine de la Petite-École-Jaune, constitué en 2005.

L’hôtel de ville

Le site du patrimoine de l’hôtel de ville comprend l’édifice municipal, érigé en 1931, et son terrain. À la suite de l’implantation de la gare, en 1917, le village a connu une grande croissance, notamment par la venue des villégiateurs montréalais. La mairie a été construite dans ce contexte d’expansion. Son architecture reflète les directives entourant la construction des établissements publics en vigueur dans la première moitié du XXe siècle.

Des maisons patrimoniales

Reconnues pour leur valeur historique et architecturale, quatre demeures sont aussi inscrites au Registre du patrimoine culturel du Québec. Trois d’entre elles sont situées sur le chemin d’Oka.

Érigée entre 1820 et 1850, la maison Berthelet (1506, chemin d’Oka) rappelle les premières étapes du développement du territoire et est représentative des habitations rurales construites à l’époque.

Il en est de même pour la maison Dumoulin (2501, chemin d’Oka) construite vers 1830 qui, tout comme la maison Berthelet, présente des influences tirées du mouvement pittoresque et du néoclassicisme.

Datant de 1915, la maison Bélair (201, chemin d’Oka) présente quant à elle plusieurs éléments architecturaux propres aux résidences bourgeoises en milieu rural du début du XXe siècle : parement en brique rouge, élévation de deux étages et demi, toit à deux versants, galerie couverte, balcon, fenêtres, ornementation.

Finalement, la maison Baudoin (91, 24e Avenue), érigée vers 1900, a d’abord été utilisée comme chalet d’été avant d’être transformée en résidence permanente vers 1920-1930. Elle témoigne ainsi de l’évolution des usages, alors que le village s’est peu à peu transformé en banlieue.

Découvrez-en plus sur l’histoire et l’intérêt patrimonial de ces lieux.

MOTS-CLÉS