logo journal leveil
icon journal
C’est reparti de plus belle pour L’opération Nez Rouge

Photo fournie par Opération Nez Rouge

C’est reparti de plus belle pour L’opération Nez Rouge

Publié le 16/12/2024

Le service de raccompagnement en est à sa 41e saison et valorise l’adoption d’un comportement responsable pour prévenir la conduite avec les facultés affaiblies.

La directrice générale, Marilyn Vigneault, est très fière des statistiques de la première fin de semaine. « Cette année, les demandes ont augmenté dans la région. On est passé de 44 raccompagnements l’an passé par 85 bénévoles à 58 par 87 bénévoles cette année pour la région de St-Jérôme ». L’organisme qui chapeaute le déploiement de l’opération dans la région et qui reçoit la totalité des dons, est le 22e groupe scout Saint-Antoine. Les territoires desservis inclus Mirabel, Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme, Saint-Lin-Laurentides et Sainte-Sophie. Pour la deuxième fin de semaine, le nombre de raccompagnement a grimpé à 146.

Depuis l’an dernier, en plus du téléphone, l’application mobile permet aux fêtards de demander directement leur accompagnement sans avoir à appeler la centrale. C’est un projet pilote qui prend de l’expansion. Elle est disponible pour les régions de Laval, les Basse-Laurentides et Saint-Jérôme.

Si les chiffres ne sont pas encore disponibles pour cette année, la moyenne de l’an dernier était moins d’une heure entre l’appel et la prise en charge. La directrice générale mentionne « qu’on n’a jamais assez de bénévole. Plus on a de gens, plus le service est efficace, moins il y a d’attente pour les clients. Lors d’un appel, les gens peuvent demander le temps d’attente. » Elle souligne aussi que « plus la soirée avance, plus le temps d’attente augmente, et plus le mois de décembre avance, plus c’est achalandé parce qu’il a de plus en plus de partys de Noël. »

Elle rappelle également qu’il n’est pas trop tard pour s’inscrire. Que ce soit en famille, entre amis, entre collègue ou même seul, des groupes de trois sont formés localement pour offrir le meilleur service aux gens.

Avec les différentes organisations locales, si quelqu’un se rend dans une autre région pour faire la fête, il peut être mélangeant de savoir quel service appeler. Marilyn Vigneault le dit en terme simple : « Vous appelez le numéro où vous êtes. Si vous faites la fête à Saint-Jérôme et que vous habitez à Saint-Eustache, ce sont les bénévoles de Saint-Jérôme qui vous ramèneront à Saint-Eustache. »

Le service est offert toutes les fins de semaine du mois de décembre et prend fin le 31 décembre. Certaines régions ont plus de jours d’ouverture que d’autres. Il est possible de voir les jours et les heures de raccompagnement sur le site web www.operationnezrouge.com