« Ça faisait longtemps que la ville n’avait pas eu d’entente pour le genre de service que l’on offre », explique la chef d’entreprise. En fait, c’est Constantin Service d’Appareils ménagers qui avait le contrat depuis plusieurs années. En réponse à la pandémie, cette entreprise a dû fermer ses portes. Deux-Montagnes a donc dû trouver une solution, et ce, rapidement, pour recycler le tout de façon environnementale.
Plusieurs villes peuvent bénéficier de ce service de cueillette à domicile dont : Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Marthe- sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Deux-Montagnes, Boisbriand et Saint-Eustache. « On donne une deuxième vie aux meubles, aux objets et aux vêtements. On recycle et les profits vont pour la mission de l’organisme », mentionne cette dernière. Au Grenier Populaire accepte les dons qui peuvent être revendus, qui ne sont ni tachés, déchirés ou brisés. Il récupère aussi les électroménagers fonctionnels et non fonctionnels.
PROGRAMMES DE RÉINSERTION SOCIALE
La mission environnementale est la plus connue, par contre, l’OBNL a aussi deux programmes en réinsertion sociale en partenariat avec Service Québec. « On est financé à 60 % par Service Québec. On a des formateurs et intervenants sociaux ainsi que des conseillers à l’emploi », énonce la directrice. Le but est de répondre aux besoins de formation et d’accompagnement de personnes en difficultés d’intégration au marché du travail, dans un objectif de lutte à la pauvreté et à l’exclusion. Il y a du soutien, des stages et des ateliers en partenariat avec la CSSMI et le Centre de formation continue des Patriotes. Celle-ci rappelle l’importance d’un tel service en région : « C’est bien d’avoir ses options pour Deux-Montagnes et les alentours, car il y a un certain manque de ressource et ça peut-être complexe d’aller chercher de l’aide ». En plus, l’entreprise permet de créer de l’emploi pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre, stimulant du même coup la vitalité socio-économique des villes avoisinantes. « L’objectif pour les prochaines années est de devenir une référence en formation pratique pour les personnes éloignées du marché du travail, et ce, pour l’ensemble des Basses-Laurentides ».
Au Grenier populaire compte désormais 20 postes réguliers et environ 50 participants des Basses-Laurentides en insertion sociale annuellement.
NOUVEAUTÉ
Un partenariat verra le jour prochainement avec Renaissance à Rosemère. Au Grenier Populaire va pouvoir y donner des formations et se créer une nouvelle clientèle. « On voulait faciliter l’accessibilité. Le transport en commun peut être limité à Deux-Montagnes et Saint-Eustache », raconte-t-elle.
Celle-ci a conclu l’entrevue en rappelant que le centre cherche constamment des bénévoles. De plus, elle mentionne qu’il y a plusieurs partenariats avec d’autres organismes locaux comme le Centre d’Entraide Racine Lavoie pour aider les gens avec des difficultés financières. Il suffit de consulter leur site internet pour tous les détails : https://www.grenierpopulaire.com/.
MOTS-CLÉS
Deux-Montagnes
Saint-Eustache
Au Grenier populaire