Fondée en 1986 par Jean-Claude Langlois, Dr Paul-André Hudon, Dr Champlain Charest et Monique Blanchard, la Fondation a octroyé, depuis ses débuts, plus de 25 millions de dollars à son unique bénéficiaire, l’Hôpital de Saint-Eustache, pour financer l’achat d’équipements médicaux et améliorer les soins de proximité pour les résidents des Basses-Laurentides.
Semaine de la Fondation – du 30 septembre au 6 octobre 2025
Pour cette 3e édition, nous avons préparé une semaine spéciale afin de souligner de façon originale cet anniversaire.
Notre objectif symbolique : 3 900 $ pour les 39 ans de la FHSE. Et vous pouvez nous aider à l’atteindre!
Voici comment participer :
Défi de collecte de fonds
Faites un don ou créez votre équipe dès maintenant en mobilisant votre entourage sur notre plateforme de collecte de fonds en ligne.
Vente d’articles au profit de la Fondation
Vestes en coton ouaté, parapluies, tasses isothermes, bas Maxi et plus, le mercredi 1er octobre dans le hall d’entrée de l’Hôpital et devant le bureau de la Fondation.
Événements en collaboration avec la communauté
Boston Pizza St-Eustache, la Cabane à sucre Farsa, Pita Pit, Fleuriste Foliole et Pneus et Mécanique St-Eustache. 👉 Tous les détails ici!
Chaque geste compte et chaque dollar contribue à améliorer les soins dans notre région. Pour tous les détails de la Semaine de la Fondation, c’est par ici.
1 an déjà pour le Service de médecine nucléaire

En septembre 2024, l’Hôpital de Saint-Eustache accueillait son nouveau Service de médecine nucléaire, et ce, de façon progressive jusqu’à une ouverture complète en octobre 2024.
Depuis l’inauguration officielle qui a eu lieu le 21 janvier 2025, le service est entièrement fonctionnel et accueille maintenant quotidiennement des usagers. En un an, 5 727 examens y ont été réalisés, grâce à deux caméras gamma conventionnelles, dont l’une financée à 100 % par la Fondation (1 M$). Ces installations permettent aux patients d’obtenir localement des diagnostics rapides et précis, sans avoir à se déplacer loin – un gain énorme en confort et en qualité de vie.
La caméra gamma en bref
Un bijou technologique qui, grâce aux isotopes radioactifs, analyse les fonctions internes du corps et détecte des anomalies dans des systèmes vitaux tels que :
- cardio-vasculaire;
- osseux;
- digestif;
- pulmonaire;
- rénal;
- thyroïdien;
- hépatique/biliaire;
- cérébral.
Les dons récurrents demeurent essentiels pour assurer la pérennité de ce service et soutenir l’acquisition d’équipements complémentaires.
En soutien à la santé mentale

Le 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale, la Fondation Hôpital Saint-Eustache souligne fièrement son appui continu à l’Unité de soins de courte durée – Santé mentale (USCD-SM). Cette année, grâce à vos dons, nous avons pu financer du matériel qui apporte répit, créativité et plaisir aux usagers :
• 2 guitares acoustiques;
• 1 ensemble de cordes et de pics;
• 1 jeu de ping-pong amovible;
• 1 ensemble de karaoké avec micros;
• 3 écouteurs Bluetooth;
• 20 déodorants petit format (pour hommes et femmes);
• 1 rouleau de papier kraft pour des projets créatifs.
Et ce n’est qu’un début : dans les prochaines années, de grands projets sont prévus, dont l’ajout d’une Unité d’hospitalisation brève en santé mentale ainsi que l’agrandissement et la modernisation de l’Urgence, qui viendront bonifier les soins offerts à la communauté.
Merci!
Nous avons déjà hâte de vous retrouver le mois prochain pour une prochaine rubrique informative.
D’ici là, merci de continuer à nous soutenir! Ensemble, on fait une réelle différence pour la santé de notre communauté!
L’équipe de la Fondation Hôpital Saint-Eustache
MOTS-CLÉS
Au coeur de la FHSE