logo journal leveil
icon journal
Une prothèse partielle pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes

Une prothèse partielle pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes

Publié le 27/03/2024

Autant vous le dire tout de suite, les prothèses dentaires partielles n’ont pas toujours la cote auprès des personnes à qui il manque une ou plusieurs dents.

Je ne parle pas ici des cas où le sourire est affecté par l’absence de quelques dents du devant, puisque la plupart des gens dans cette situation s’adaptent rapidement, question d’améliorer leur apparence. Les prothèses partielles qui remplacent les molaires, bien qu’essentielles, n’ont pas toujours la chance de passer la barrière de la période d’adaptation. J’insiste sur le mot essentielles, car la plupart des gens ne sont pas conscients du dommage irréversible que peut causer l’absence de dents postérieures à moyen et long terme.

A priori, la difficulté de mastiquer convenablement semble évidente, mais le fait d’utiliser ses dents antérieures à outrance pour couper ou mastiquer tous ses repas engendre une usure prématurée, source de malaises aux articulations ou de dommages irréversibles aux gencives du haut, dans le cas où le partiel est adjoint à une prothèse complète supérieure. De plus, les personnes qui acceptent de fonctionner avec une bouche partiellement édentée verront leurs dents naturelles disparaître prématurément à cause de la surcharge de travail pour laquelle elles n’ont pas été conçues.

Pour ceux qui choisissent de protéger leur dentition à long terme avec un partiel, trois possibilités s’offrent à vous. Outre les restaurations fixées aux dents naturelles ou sur implants, la prothèse avec armature métallique en alliage ou en titanium reste à privilégier. Les prothèses acryliques qui recouvrent les tissus du palais ou les gencives du côté de la langue offrent une solution économique, mais moins saine pour les gencives, puisque les aliments qui s’y trouvent infiltrés engendrent un risque de carie ou de gingivite plus élevé.

Pour ceux qui craignent la visibilité des crochets qui contournent certaines dents pour assurer l’adhérence, sachez qu’il existe aussi des prothèses faites de nylon flexible qui camouflent leur système de rétention et assurent un sourire impeccable. Encore là, le port de ces types de partiels exige une hygiène méticuleuse et il importe de suivre à la lettre les conseils de son denturologiste.

Denis Naud, denturologiste

450 472-7066