Vos pieds ne seront confortables que si vos chaussures le permettent. D’ailleurs, ce ne sont pas les seules parties du corps à subir les conséquences de mauvaises chaussures. Les douleurs au dos, aux hanches, aux genoux et aux chevilles sont largement affectées par le type de chaussures que vous portez.
Chaussures : comment faire un bon choix?
Tout d’abord, il faut respecter la forme de VOTRE pied, en considérant la longueur, la largeur, ses déformations (oignons, orteils marteaux, etc.). Au bout de votre chaussure, il devrait y avoir un espace d’environ 5 mm afin de permettre la propulsion de vos orteils lors de la marche. Les coutures et textures aussi seront à vérifier afin de ne pas avoir de point de pression.
Le niveau de soutien de votre voûte plantaire est primordial. Si cette section de la chaussure est trop molle, celle-ci s’affaissera plus rapidement et entraînera des douleurs éventuellement.
Le contrefort du talon doit être assez rigide pour vous permettre de bien stabiliser votre cheville. Le laçage est aussi une option idéale afin de bien respecter la forme de votre pied et d’obtenir un meilleur soutien.
Choisissez une chaussure dont la hauteur du talon ne dépasse pas deux pouces (5 cm) afin d’éviter d’altérer l’alignement de votre corps (chevilles, genoux, hanches) et de comprimer vos pieds au niveau de l’avant-pied et des orteils, ce qui pourrait entraîner des blessures ou des malformations du pied.
En outre, les chaussures ne doivent pas être plates. La semelle devrait avoir une certaine rigidité à l’avant-pied afin de limiter la dorsiflexion au niveau des orteils et une base assez large pour stabiliser votre pied de gauche à droite.
Bref, assurez-vous que votre base soit bien stable afin d’éviter d’éventuelles complications. Venez nous voir au Centre Orthopédique Julie Larouche et il nous fera plaisir de bien vous conseiller.
Centre Orthopédique Julie Larouche
450 983-7705
MOTS-CLÉS
Centre orthopédique Julie Larouche