logo journal leveil
icon journal
Parrainage civique Basses-Laurentides célèbre ses 40 ans

L’équipe de Parrainage civique Basses-Laurentides est composée de Carolane Venne, David Lavallée et Pierre-Yves Côté.

Parrainage civique Basses-Laurentides célèbre ses 40 ans

Publié le 17/04/2024

Depuis 40 ans, le Parrainage civique Basses-Laurentides a pour mission première de favoriser l’intégration et la participation sociale de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Par le biais d’un jumelage avec un citoyen-bénévole, les membres-filleuls(es) du Parrainage civique sont appelés à contribuer, eux aussi, à développer une relation d’amitié, de confiance et de respect avec leur parrain ou marraine. La relation établie entre les deux personnes apporte sécurité et valorisation.

Les bénévoles au Parrainage civique, appelés parrains et marraines, participent activement à briser l’isolement et la solitude des membres-filleuls(es) et à faciliter leur intégration sociale. Ils collaborent ainsi au mieux-être de ces personnes. Un lien d’amitié et d’entraide prend forme à travers les petits gestes au quotidien, que ce soit une randonnée pédestre, faire des courses, observer les oiseaux, boire un café et surtout être à l’écoute de l’autre en favorisant l’accroissement de l’autonomie de la personne filleule.

Afin de bien réussir son jumelage, il est primordial que les deux personnes s’investissent dans leur relation d’amitié. Le Parrainage civique offre également à ses membres de belles activités de groupe qui permettent à tous les membres, bénévoles et filleuls, ainsi qu’à leurs familles de partager et échanger sur leur expérience d’implication. Mais le Parrainage civique, c’est bien au-delà d’une cabane à sucre, d’un party de Noël, c’est avant tout une démarche d’intégration pour des personnes qui attendent… une simple relation d’amitié.

En 2024, bien que le Parrainage civique cumule une cinquantaine de jumelages actifs, une quarantaine de membres filleuls attendent toujours la présence d’un parrain ou d’une marraine dans leur vie.

« Les meilleurs ambassadeurs de l’organisme sont les membres, ceux-là même qui vivent chez nous, l’expérience d’une relation d’amitié durable et de qualité. Nous sommes en quelque sorte des créateurs de bonheur! », souligne David Lavallée, directeur du Parrainage civique et impliqué dans l’association depuis 23 ans.

Cocktail dînatoire 2024

Un cocktail dînatoire visant à souligner les 40 ans de l’organisme aura lieu le jeudi 25 avril, de 18 h à 20 h, au Pic Bois Bistro Taverne de Mirabel. Les billets sont en vente au coût de 160 $ par personne. Les sommes amassées serviront à la poursuite de la mission du Parrainage civique Basses-Laurentides. Renseignements : 450 430-8177.