La mission du lac des Deux-Montagnes fut érigée en 1721 au croisement du Saint-Laurent et de la rivière Outaouais. Elle était alors habitée par les Sulpiciens et les sœurs de la congrégation Notre-Dame alors chargés de l’évangélisation. C’est à l’ouverture du premier bureau de poste, en 1874, que le nom fut changé pour celui d’Oka qui signifie «poisson doré».
De tout pour faire un monde
Ancrée dans les Laurentides, cette municipalité qui compte aujourd’hui presque 6 000 habitants (incluant près de 2 000 personnes sur le territoire de Kanesatake). Les Okoises et Okois ont le privilège de vivre dans un coin de paradis combinant l’activité touristique, agricole et maritime. Par-dessus tout, Oka déborde de richesses naturelles, culturelles et patrimoniales. Les paysages resplendissants, ancrés dans l’histoire, l’artisanat à tous les détours et les produits de la terre gorgés de soleil rendent cette municipalité magique pour tous nos sens. Voilà ce qui fait la fierté du maire Pascal Quevillon et de son équipe!
L’envie d’y rester
Bien que plusieurs habitants travaillent à l’extérieur, chacun est heureux de rentrer chez soi à la fin de la journée. Il suffit d’aller y faire un tour pour comprendre. Le splendide parc national, les sites patrimoniaux spectaculaires, l’agrotourisme effervescent et l’accès aux activités nautiques mettent carrément l’eau à la bouche. Ajoutons-y les vignobles, les vergers et le fameux fromage Oka, dont la recette nous vient des pères trappistes, et cela fait que l’on quitte toujours Oka avec l’envie d’y retourner.
450 479-8333
MOTS-CLÉS
Oka