logo journal leveil
icon journal
Le secret de la prothèse dentaire bien faite

Andrée Marcotte, denturologiste.

Le secret de la prothèse dentaire bien faite

Publié le 03/07/2020

La confection d’une prothèse dentaire est un art qui requiert patience, minutie, expérience, collaboration et confiance. Le denturologiste est le professionnel de la santé qui est le mieux placé pour effectuer ce travail. Il est qualifié pour effectuer toutes les étapes cliniques (en présence du patient) et laboratoires.

Pour vous assurer d’un travail de qualité, le denturologiste se doit de prendre les empreintes de vos gencives, une première ébauche lors de l’empreinte primaire et ensuite, une empreinte finale pour aller chercher la précision des détails de votre bouche. Puis, il y a l’étape de la prise des mesures et de l’enregistrement de l’occlusion, soit la relation entre les gencives supérieure et inférieure, à partir de maquettes. À l’aide de ces maquettes, le denturologiste pourra positionner les dents prothétiques, autant de fois qu’il le sera nécessaire. Il sera alors possible de faire l’essai des dents en bouche afin de s’assurer que l’esthétique vous convient, et de vérifier la fonctionnalité des futures prothèses. On ne peut fabriquer vos prothèses sans passer par l’étape importante que représente l’étape d’essai.

Il est essentiel pour le denturologiste de faire les vérifications qui s’imposent et d’obtenir votre validation afin de vous offrir un sourire à votre goût, confortable et bien fait. Lorsque vous donnez votre approbation, le denturologiste pourra passer à l’étape de cuisson des prothèses pour ensuite faire la mise en bouche de celles-ci. Une prothèse bien faite ne veut pas dire aucun ajustement. Il est fort probable que vous ayez besoin d’un ou de quelques ajustements pour maximiser votre confort. N’oubliez jamais qu’un beau sourire est un sourire «qui se travaille en bouche» par un professionnel qualifié et reconnu.

 

Andrée Marcotte, d.d.

450-983-6778