logo journal leveil
icon journal
Le DEP Retraitement des dispositifs médicaux maintenant offert dans la région

L’aménagement des locaux et les équipements utilisés reflètent les réalités du marché du travail.

Le DEP Retraitement des dispositifs médicaux maintenant offert dans la région

Publié le 25/09/2024

Faire carrière en tant que préposé au retraitement des dispositifs médicaux, ça vous dit? Bonne nouvelle : ce nouveau programme d’études est maintenant offert au Centre de formation des Nouvelles-Technologies (CFNT), à Sainte-Thérèse. Inscrivez-vous dès maintenant!

Offert en alternance travail-études (ATE), le diplôme d’études professionnelles (DEP) en Retraitement des dispositifs médicaux s’échelonne sur dix mois. La formation mise sur la pratique afin de permettre aux élèves d’intégrer rapidement et efficacement les unités des centres hospitaliers.

Un métier en demande

Le métier de préposé au retraitement des dispositifs médicaux requiert des connaissances pointues, de la méthodologie et de la minutie. La maîtrise des processus de nettoyage et de stérilisation a, en effet, un impact important sur le maintien de la santé et de la sécurité du personnel et des patients.

« Il était primordial de mettre en place une formation rapide, mais hyper rigoureuse puisque chaque étape est d’une grande importance. Les élèves doivent s’acclimater rapidement au port des équipements de protection et agir avec une grande diligence », explique Daniel Daviault, conseiller pédagogique.

Les milieux de soins ont un besoin urgent de main-d’œuvre dans ce domaine et plusieurs établissements ont déjà levé la main pour accueillir des élèves en stage. Un partenariat précieux et un atout considérable pour les élèves en situation d’apprentissage!

Le résultat d’un partenariat remarquable

Partenaires associés au lancement du DEP en retraitement des dispositifs médicaux au Centre de formation des Nouvelles-Technologies
Le lancement de ce nouveau programme de formation suscite l’enthousiasme de tous les partenaires impliqués.

Depuis bientôt deux ans, le CFNT travaille de concert  avec l’École des métiers spécialisés de Laval et le Centre d’excellence en santé de Lanaudière dans l’implantation de ce nouveau programme d’études. Développement du matériel pédagogique, préparation des locaux pour la stérilisation, installation d’équipements de haute technologie, tout a été pensé afin de bien refléter les réalités du marché du travail.

Le Centre de formation des Nouvelles-Technologies est fin prêt à vous accueillir! Complétez votre demande d’admission en ligne ou communiquez avec notre équipe au 450 433-5480.