Une exceptionnelle fenêtre d’opportunités s’ouvre pour Deux-Montagnes qui, avec l’implantation du Réseau express métropolitain (REM) sur son territoire, se révèle plus attractive que jamais. Déjà, le paysage se transforme aux abords des deux futures stations, posant les jalons de ce qui deviendra de véritables pôles de développement économique et résidentiel pour la Ville.
La venue du REM a poussé l’administration municipale à avoir une réflexion sérieuse sur l’aménagement de son territoire. C’est que ce grand projet de transport collectif vient avec des normes très précises à respecter en termes de densification, imposées par les paliers gouvernementaux supérieurs. Néanmoins, les habitations unifamiliales ou bifamiliales continueront de composer les deux tiers du territoire.
Concrètement, on souhaite donc créer autour des deux gares des milieux de vie dynamiques marqués par une offre résidentielle rehaussée et la présence de commerces et services de proximité.
On pourrait ainsi voir apparaître, le long du couloir du REM, des immeubles de plusieurs étages avec un rez-de-chaussée à vocation commerciale, l’idée étant de créer des zones où tout est accessible à 15 minutes à pied : logis, transport en commun, restaurants, services et commerces.
« On est en train de bâtir l’avenir de Deux-Montagnes » – Denis Martin, maire
Des occasions d’affaires
Pour les commerçants, il y a là de belles occasions d’affaires à saisir. Une étude effectuée en collaboration avec le Service de développement économique de la MRC de Deux-Montagnes a d’ailleurs révélé un réel besoin pour des services de proximité, la Ville se situant à ce chapitre sous la moyenne par rapport à sa population grandissante.
La venue du REM permet donc d’envisager le développement économique sous un autre angle, Deux-Montagnes se positionnant désormais comme un lieu stratégique pour l’éclosion de nouveaux projets d’affaires, résidentiels comme commerciaux.
À échelle humaine
Alors que l’on parle de densification, le conseil municipal demeure habité par cette volonté de préserver et améliorer la qualité de vie de tous les citoyens. L’aménagement du parc du Centenaire, qui doit être terminé pour l’été 2024, s’inscrit dans cette optique. Situé en bordure de la rivière des Mille Îles, ce site permettra aux gens de profiter d’un endroit paisible près de l’eau pour se détendre ou pratiquer leurs activités préférées. Il y aura d’ailleurs possibilité de louer des kayaks et vélos sur place.
Ce que l’on souhaite, au final, avec le redéveloppement de Deux-Montagnes, c’est de créer une ville à échelle humaine!
MOTS-CLÉS
Ville de Deux-Montagnes