logo journal leveil
icon journal
Centre d’alphabétisation populaire des Patriotes: apprendre à lire et à écrire est un droit pour tous

(Image par mediamodifier de Pixabay)

Centre d’alphabétisation populaire des Patriotes: apprendre à lire et à écrire est un droit pour tous

Publié le 15/09/2021

Saviez-vous qu’au Québec près de 300 000 adultes sont incapables de lire, écrire et calculer? Plus de 600 000 autres peuvent tout au plus repérer un mot familier dans un texte simple. Les groupes populaires en alphabétisation représentent une solution pour ces personnes.

Sur notre territoire, c’est le Centre d’alphabétisation populaire des Patriotes (CAPP) qui joue ce rôle. Un organisme communautaire ayant pour mission d’offrir des activités d’éducation populaire d’alphabétisation, afin de favoriser l’autonomie des personnes peu à l’aise avec l’écrit et de développer leurs compétences en lecture et en écriture.

L’organisme vise également à aider la personne peu scolarisée à améliorer sa qualité de vie et sa participation citoyenne.

Enfin, le CAPP a pour but de sensibiliser la population au phénomène de l’analphabétisme.

Pour ce faire, le CAPP offre des ateliers gratuits de lecture, d’écriture et de calcul pour les adultes de 16 ans et plus. Ces ateliers ont lieu à l’intérieur de petits groupes pour favoriser l’apprentissage.

La démarche d’alphabétisation permet à l’adulte d’augmenter l’estime de soi et de retrouver sa pleine autonomie.

Au CAPP, l’alphabétisation est conçue d’abord et avant tout comme une solution collective en réponse à un problème social.

Apprendre à lire et à écrire est un droit pour tous.

Le CAPP est situé au 52, rue Saint-Louis, à Saint-Eustache.

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

CAPP

450 473-2277