logo journal leveil
icon journal
Les SuperDads changent le monde : un père à la fois

Photo courtoisie — Kaleb Nimat et Gabriel Aubin-Laberge n’ont pas besoin d’être père pour comprendre les enjeux de la paternité en 2024. C’est pourquoi leur mouvement Les SuperDads ne cesse de gagner en popularité sur les réseaux sociaux et accumule les témoignages de succès.

Les SuperDads changent le monde : un père à la fois

Publié le 17/06/2024

Au Québec, environ un père sur dix vit une période de dépression suite à la naissance d’un enfant. Moins nombreux que les mères en même situation, ils sont toutefois beaucoup plus à se sentir jamais ou rarement soutenus par leur entourage lorsqu’ils n’en peuvent plus. Un mouvement comme les SuperDads constitue la réponse pour plusieurs d’entre eux. 

Selon Gabriel Aubin-Laberge et Kaleb Nimat, cofondateur du mouvement des SuperDads, les hommes, et plus spécifiquement les pères, sont moins enclins à demander de l’aide en cas de détresse : « Les hommes parlent moins de leurs sentiments. En conséquence, on constate qu’il y a moins de ressources pour eux ».

Les deux kinésiologues étaient collègues dans un gym lorsqu’ils ont décidé de tenter le tout pour le tout et de se lancer dans l’aventure SuperDad à temps plein il y a six ans. Parti de presque rien, leur mouvement a maintenant plus de 17 000 abonnés sur Facebook et aide des pères à reprendre leur vie et leur santé en main partout au Québec. 

Une histoire de famille
Bien que ni l’un ni l’autre ne soit encore père, Gabriel Aubin-Laberge et Kaleb Nimat ont trouvé leur motivation dans leur propre histoire familiale. Gabriel révèle l’impact des événements familiaux sur leur mission : « Mon père a eu un AVC, ce qui a changé radicalement sa vie et la mienne, mais aussi celle de ma mère. Kaleb lui a perdu son père, une épreuve qui l’a profondément marqué. Ces expériences nous ont montré combien il est crucial de soutenir les pères et les encourager à prendre soin d’eux ». Ces événements personnels ont profondément influencé leur engagement envers les SuperDads, les poussant à aider d’autres pères à affronter les défis de la paternité.

Même si le mouvement SuperDad s’articule principalement autour de la perte de poids pour agir sur la fierté de ses abonnés, cela va tout de même plus loin que le dernier programme fitness en vogue. « On se concentre sur la perte de poids, explique Gabriel, parce qu’il y a beaucoup de personnes en surpoids. Mais ça va au-delà : pour ma part, je parle à longueur de semaine avec des papas qui sont fatigués, déprimés, démotivés, qui ont des problèmes de santé et souvent des douleurs physiques. Lorsqu’ils viennent nous voir, leur motivation est de devenir la meilleure version d’eux-mêmes possible, pour eux, mais d’abord pour leurs enfants, pour leur donner un bon exemple ». 

L’entrepreneur parle avec fierté des témoignages qui s’accumulent sur leurs réseaux sociaux, alors qu’on y retrouve non seulement les cheminements inspirants des pères, auxquels s’adresse leur mouvement, mais également ceux de leurs enfants et leurs conjointes qui emboitent le pas et adoptent par effet d’entrainement de meilleures habitudes de vie. 

Pour tous les parcours et tous les budgets
S’étant grandement développée depuis ses débuts il y a six ans, Les SuperDads est désormais une entreprise qui emploie cinq personnes et propose une variété de programmes. La méthode élite est son programme payant qui obtient les résultats les plus impressionnants, mais plusieurs capsules et documents sont disponibles gratuitement sur leurs plates-formes, puisque l’objectif premier est de faire croitre le mouvement. 

À ce niveau, l’appui de l’acteur québécois Michel Charette, bien connu pour sa transformation physique, apporte un soutien précieux aux SuperDads. Sa participation en tant qu’« ambassadeur  » inspire et valide l’importance d’un réseau de support solide pour le bien-être des pères. Soutien crucial considérant que 36 % des pères au Québec ne se sentent pas du tout soutenu par leur entourage en cas de détresse. (INSPQ)

Vous pouvez trouver les SuperDads principalement en ligne, cette approche leur permet d’agir à plus grande échelle et à moindre coût. Mais vous pouvez aussi vous inscrire à leur événement annuel de la course à obstacles SuperDad race qui aura lieu à Saint-Calixte le 3 août prochain.

Gabriel Aubin-Laberge et Kaleb Nimat des SuperDads ont puisé dans leurs histoires familiales personnelles et y ont trouvé un vide dans le soutien disponible pour les pères du Québec. Leur mouvement répond à un besoin réel et offre plus qu’un simple programme de remise en forme, il offre un sentiment de communauté et un soutien permettant à des milliers de pères de prendre leur santé en main et devenir des exemples positifs pour leur famille. 

Pour plus d’informations sur les SuperDads, vous pouvez consulter leur page Facebook : https://www.facebook.com/SuperDadKG/locale=fr_FR