Également présent, le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, était heureux d’annoncer le futur site de la Maison Véro & Louis, sur un terrain d’environ 4 500 mètres carrés, qui promet d’offrir un cadre exceptionnel aux abords de la rivière du Nord. Les détails du calendrier de construction seront annoncés dans les prochains mois.
Une initiative émouvante et attendue
Cette annonce est particulièrement touchante pour Guylaine Guay, marraine de la fondation et résidente de Saint-Jérôme, puisque son fils Clovis, qui était d’ailleurs ravi d’assister à l’événement, fera partie des résidents permanents de la maison.
Véronique Cloutier nous a expliqué en entrevue que la maison a pour but d’aider une catégorie spécifique d’autistes : ceux de 21 ans et plus qui ne peuvent pas être autonomes et qui ont besoin d’être accompagnés par des éducateurs spécialisés.
« On privilégie la prise en charge des personnes qui vivent encore avec leur famille, afin de soutenir les parents qui doivent parfois arrêter de travailler pour s’occuper de leur adulte à temps plein. À Varennes, par exemple, nous avons un résident de 62 ans, ce qui a permis de venir en aide à son père, qui est à la fin de ses 80 ans et qui s’en est occupé toute sa vie. Il était inquiet de ce qui arriverait après son décès, il a donc très soulagé d’apprendre que son fils avait sa place à la Maison de manière permanente. »
L’implication du CISSS des Laurentides
Éric Bellefeuille, directeur des programmes en déficiences et en réadaptation physique du CISSS des Laurentides, dit qu’ils ont rapidement pris contact avec la fondation pour voir comment ils pouvaient collaborer.
Le CISSS des Laurentides, comme tous les CISSS, est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. À l’heure actuelle, dans les programmes en déficience, et notamment les programmes d’hébergement, tous les budgets sont déjà̀ alloués, dit monsieur Bellefeuille. Ce qui veut dire qu’ils doivent s’entendre pour un financement additionnel pour la maison Véro et Louis à Saint-Jérôme.
« Nous, on est vraiment heureux que ce projet-là̀ soit sur la table. Il est important, les besoins sont là. On va mettre tout en œuvre, tout faire pour accompagner la Fondation et faire en sorte que ça se réalise le plus tôt possible », conclut M. Bellefeuille.
Véronique Cloutier, Louis Morissette et Guylaine Guay, ont ainsi rappelé les besoins criants en matière d’hébergement pour les adultes autistes au Québec.
Un message qui a été entendu en avril 2023 par Marcel Lussier et sa famille qui ont généreusement fait don de 7 millions de dollars afin de rendre possible la création de la maison des Laurentides. M. Lussier, touché de près par la cause de l’autisme, est un retraité passionné d’histoire et de généalogie mais c’est aussi l’heureux gagnant du gros lot de 70 Millions du Lotto Max. Cette troisième maison pour la Fondation portera d’ailleurs le nom de Maison Véro & Louis St-Jérôme – Pavillon Famille Lussier.
En plus de souligner l’importance de poursuivre des projets de recherche pour faire évoluer les pratiques, Louis Morissette invite toute la communauté régionale à se mobiliser autour de ce projet. « Les prochaines étapes de la construction nécessiteront de nombreuses ressources à plusieurs niveaux », a-t-il rappelé. « Comme c’est un concept unique au Québec que nous avons développé, c’est d’autant plus difficile d’aller chercher du financement. »
Chaque Maison Véro & Louis peut accueillir entre 16 et 20 résidents. Les résidents disposent de leur propre chambre dans un environnement chaleureux, conçu pour minimiser les interactions excessives et répondre à leurs besoins spécifiques.
Pour intégrer la Maison Véro & Louis de Saint-Jérôme, la personne devra avoir 21 ans ou plus, posséder un diagnostic d’autisme, résider dans la région des Laurentides, avoir besoin de soutien au quotidien et avoir le désir d’intégrer un nouveau milieu de vie.
MOTS-CLÉS
CISSS des Laurentides
Ville de Saint-Jérome
Maison Véro & Louis
Guylaine Guay
Véronique Cloutier.