logo journal leveil
icon journal
Venez à la rencontre de la famille du dépanneur C. Trottier, DEA la bannière Beau-Soir

Sur la photo apparaissent Colette Trottier, son conjoint, Pierre Rochon, ses deux filles, Annick et Nancy Currie, ainsi que ses deux petites-filles, Laurie et Alice.

Venez à la rencontre de la famille du dépanneur C. Trottier, DEA la bannière Beau-Soir

Publié le 22/11/2023

Native de Saint-Joseph-du-Lac, Colette Trottier vient d’une grande famille de pomiculteurs. Durant les années 1990, elle a elle-même exploité un verger.

Au fil du temps, la vie l’a amenée à s’installer dans la région de Brownsburg-Chatham. En 2002, Mme Trottier devient employée pour les Pétroles Bélisle & Bélisle à la station de Diesel Dépôt de Chatham.

Les débuts en tant que propriétaire

En 2004, une belle opportunité d’affaires se présente à elle. On lui offrira de devenir propriétaire d’un petit dépanneur et d’être gestionnaire de la concession Pétroles Bélisle & Bélisle de la région de Chatham.

En 2007, Colette Trottier acquiert un deuxième dépanneur et station Bélisle à Saint-Jérôme. Toutefois, en raison de la première phase d’agrandissement du dépanneur à Chatham en 2012, l’entrepreneure a dû se départir de son commerce à Saint-Jérôme.

Une deuxième phase d’agrandissement, la plus grande du dépanneur, s’est tenue en 2016. À la suite de cette dernière phase, ils ont remporté le trophée Croissance 2019, lors d’un sommet Beau-Soir. La famille a su se démarquer au niveau de la croissance de l’entreprise parmi les 185 commerçants du Québec.

« Durant cette phase d’agrandissement, nous sommes passés d’une à huit pompes à essence. Par le fait même, nous faisons partie de la halte routière, un truck-stop où arrêter », réagit Colette Trottier.

Dépanneur Trottier à Chatam

La famille se joint au projet

« Au fils des années, j’ai eu la chance de voir mon conjoint, mes filles et mes petits-enfants se greffer au dépanneur. Légalement, mes petits-enfants ne font pas partie de l’entreprise, mais ils viennent travailler avec nous », poursuit-elle.

Aujourd’hui, Colette Trottier et Pierre Rochon, son conjoint, sont propriétaires et gestionnaires de l’entreprise. Annick Currie, fille aînée de Colette, est responsable de la mise en marché et de la gestion des commandes, alors que Nancy Currie, fille cadette de Colette, est responsable de l’administration et des ressources humaines.

« En plus de travailler avec mes filles et deux de mes petits-enfants, j’ai plusieurs employés fidèles et de longue date qui travaillent avec nous. Nous sommes une belle grande famille », conclut Colette Trottier.

125, route du Canton, Brownsburg-Chatham, halte 50

450 562-8178