Oui, vous pouvez transformer votre expérience dans le domaine de la construction et de la métallurgie en un diplôme officiellement reconnu. Comment? En vous inscrivant à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)!
Au Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI), la RAC est offerte pour trois programmes liés à la construction : Charpenterie-menuiserie, Peinture en bâtiment et Plomberie-chauffage. Elle est aussi disponible pour le programme de Soudage-montage, qui lui ouvre la porte à une carrière dans l’industrie de la métallurgie.
D’un programme à l’autre, la démarche est sensiblement la même, c’est-à-dire que l’expérience que vous avez acquise en travaillant sera prise en considération afin de déterminer les compétences maîtrisées et celles que vous devez acquérir en vue de l’obtention de votre diplôme d’études professionnelles (DEP) du ministère de l’Éducation.
Quatre étapes pour atteindre votre objectif
La RAC est une démarche simple, flexible et orientée sur vos besoins et vos disponibilités.
1. Ouverture de votre dossier incluant un autoportrait de votre expérience en lien avec les compétences du programme d’études visé.
2. Rencontre avec un spécialiste du domaine afin d’identifier les compétences maîtrisées et celles qui doivent être acquises.
3. Évaluation formelle de vos acquis en milieu de travail ou en établissement scolaire. Selon les compétences, l’évaluation prend différentes formes.
4. Plan pour l’acquisition des compétences manquantes.
Pourquoi faire la reconnaissance des acquis et des compétences?
Dans les métiers de la construction, le DEP permet d’accéder plus rapidement à l’examen de qualification pour l’obtention du certificat de compétence de compagnon par la Commission de la construction du Québec (CCQ). C’est une grande source de motivation pour les personnes inscrites aux programmes de Charpenterie-menuiserie, Peinture en bâtiment et Plomberie-chauffage.
Pour ce qui est du DEP en Soudage-montage, il permet d’acquérir une polyvalence et des compétences très recherchées sur le marché du travail. Pour obtenir ce diplôme, il faut maîtriser plusieursprocédés de soudage et d’assemblage, ce qui est considéré comme un grand atout dans l’industrie de la métallurgie. Le taux de placement est excellent!
Inscrivez-vous dès maintenant
Vous pouvez dès maintenant préparer votre dossier d’inscription. Pour toutes questions, communiquez avec l’équipe au 450 623-3079 poste 6103 ou par courriel à rac@cssmi.qc.ca.
Parce c’est ce que vous avez appris qui compte et non où vous l’avez appris, il y a la reconnaissance des acquis et des compétences!
MOTS-CLÉS
Centre de formation professionnelle l'Émergence