logo journal leveil
icon journal
Pharmacies Jean Coutu Vandergoten & Zaccara : une grande famille au service de votre santé

Jean-Maurice Vandergoten et Angelo Zaccara, propriétaires des pharmacies Jean Coutu Vandergoten & Zaccara.

Pharmacies Jean Coutu Vandergoten & Zaccara : une grande famille au service de votre santé

Publié le 22/11/2023

Ayant littéralement révolutionné le domaine de la pharmacie, le nom de Jean Coutu est aujourd’hui associé à plus de 420 établissements franchisés au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Au-delà des chiffres et des succès d’affaires, c’est d’abord une grande famille qui s’est ainsi constituée depuis 1969, année d’ouverture de la toute première pharmacie Jean Coutu, à Montréal.

Au fil des ans, le Groupe Jean Coutu a su s’adapter aux nouvelles tendances du marché et s’imposer comme un leader dans l’industrie. Toujours à l’écoute des besoins de leur clientèle et à l’affût des nouvelles technologies, les pharmaciens propriétaires Jean-Maurice Vandergoten et Angelo Zaccara poursuivent cet engagement à l’échelle locale depuis maintenant 30 ans, et ce, par l’entremise de leurs quatre pharmacies situées à Saint-Eustache, Deux-Montagnes et Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

De 1993 à aujourd’hui

Messieurs Vandergoten et Zaccara se sont rencontrés lors de leurs études universitaires. Gradués en 1990, ils ont œuvré chacun de leur côté pendant trois ans avant de s’associer, en 1993, à Bernard Lussier, déjà propriétaire de la pharmacie Jean Coutu de Place Saint-Eustache. Cette même année, le trio fit l’acquisition des trois pharmacies appartenant aux pharmaciens Jean Boileau, Claude Allard et Jacques Maisonneuve.

« Nous voulions faire partie du changement », se rappelle Jean-Maurice Vandergoten.

Le nom Lussier, Vandergoten et Zaccara fut dès lors apposé aux Jean Coutu de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Deux-Montagnes de même qu’à celui situé près du Super C, à Saint-Eustache. Sans oublier la succursale de Place Saint-Eustache qui a déménagé au début 2022 dans de nouveaux locaux au sud de l’autoroute 640.

Bernard Lussier se retira en 1998, laissant le soin à ses deux partenaires d’affaires de veiller à l’évolution des quatre succursales. Depuis, le duo ne cesse d’innover afin de répondre aux besoins de la communauté, comme le démontrent les nombreux projets mis de l’avant au cours des dernières années (service à l’auto, casiers intelligents, télépharmacie et encore plus). 

Alors qu’ils célèbrent leur 30e anniversaire cette année, c’est avec fierté que Jean-Maurice Vandergoten et Angelo Zaccara repensent au chemin parcouru, eux qui se positionnent non seulement comme une référence incontournable en ce qui concerne la santé, mais aussi comme un employeur de choix dans la MRC de Deux-Montagnes.

446, boulevard Arthur-Sauvé, Saint-Eustache – 450 473-2751

3003, chemin d’Oka, Sainte-Marthe-sur-le-Lac – 450 473-4641

578, boulevard Arthur-Sauvé, Saint-Eustache – 450 473-2711

509, chemin d’Oka, Deux-Montagnes – 450 473-4641