Vous avez de l’expérience en cuisine, mais il vous manque le diplôme pour accéder au poste que vous convoitez… Le Centre de formation professionnelle l’Émergence, situé à Deux-Montagnes, a une solution sur mesure pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de carrière. Inscrivez-vous dès maintenant à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)!
Pour l’obtention du DEP en cuisine, 24 compétences doivent être maîtrisées. À la suite de la validation de votre expérience en fonction du programme d’études, vous pourrez passer soit directement à l’évaluation de certaines compétences ou faire l’acquisition des compétences manquantes. La démarche est flexible et orientée sur les besoins et disponibilités de chacun.
Soyez rassuré, pour acquérir les compétences manquantes, vous n’aurez pas à suivre l’entièreté de la formation. Comme l’explique Francis Firmin, enseignant, l’expérience que vous avez acquise sur le terrain est prise en considération. « Si la personne n’a jamais travaillé le poisson, par exemple, nous pourrions recommander des lectures, des vidéos et de pratiquer certaines recettes pour se mettre au niveau », dit-il.
Pourquoi faire la reconnaissance des acquis et des compétences?
Dans la majorité des restaurants, il est possible de travailler sans avoir le DEP en cuisine. Toutefois, lorsque l’on souhaite postuler dans un hôpital, une garderie, une école, une résidence pour aînés, un pénitencier ou tout autre établissement public, le diplôme pourrait être demandé.
Pour plusieurs, la reconnaissance des acquis et des compétences répond au besoin d’obtenir une reconnaissance officielle du ministère de l’Éducation. Il n’y a toutefois pas de profil unique, comme le démontre le parcours de Blanche Avignon, qui passe ces jours-ci ses évaluations pour l’obtention de son diplôme.
Confrontée aux longs délais entourant la reconnaissance des diplômes obtenus dans sa France natale, elle a décidé d’entreprendre au CFP l’Émergence la démarche pour l’obtention de son DEP en cuisine. « Je vais ensuite pouvoir commencer mon cours en enseignement professionnel », dit-elle.
Actuellement à l’emploi d’un restaurant à Québec, elle aspire pouvoir à son tour partager ses connaissances et former les futurs cuisiniers et cuisinières. « Ça a toujours été mon objectif de carrière », mentionne-t-elle.
Préparez votre dossier
Vous aimeriez, tout comme Blanche, entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour la préparation de votre dossier d’inscription. Des questions? Communiquez avec l’équipe du CFP l’Émergence au 450 623-3079 poste 6103 ou par courriel à rac@cssmi.qc.ca.
MOTS-CLÉS
Reconnaissance des acquis
Centre de formation professionnelle l'Émergence