Vous travaillez au sein de la ferme familiale et vous avez comme ambition de prendre la relève? Ou encore vous souhaitez vous lancer en agriculture et vous avez de l’expérience? Donnez-vous les moyens d’atteindre vos ambitions… Faites valoir votre expérience et inscrivez-vous à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)!
Au Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI), la RAC est offerte pour deux programmes liés au secteur de l’agriculture : Production horticole et Production animale. L’expérience que vous avez acquise en travaillant sera prise en considération afin de déterminer les compétences maîtrisées et celles que vous devez acquérir en vue de l’obtention de votre diplôme d’études professionnelles (DEP) du ministère de l’Éducation.
Que vous soyez inscrit en Production horticole ou en Production animale, la démarche est sensiblement la même, c’est-à-dire qu’un spécialiste du programme se rendra sur votre lieu de travail afin de procéder à l’évaluation formelle de vos acquis. Au besoin, un plan d’acquisition de certaines compétences pourrait vous être suggéré.
RAC en Production animale
Normand Bourgon, spécialiste de contenu, explique que 20 compétences doivent être maîtrisées dans le cadre du DEP en Production animale. « Parmi les éléments qu’on évalue à la ferme, il y a l’alimentation et les soins aux animaux, la reproduction, les soins aux nouveau-nés, la conduite de tracteur, l’entretien des bâtiments, de la machinerie et des équipements agricoles et aussi tous les aspects liés à la santé et la sécurité au travail », souligne-t-il.
Ce programme d’études a été conçu de façon à pouvoir s’adapter à différentes productions animales, qu’il s’agisse de production laitière, porcine, ovine, de bovins de boucherie, de chèvres, de grands gibiers ou de ratites (autruches et émeus).
RAC en Production horticole
Pour l’obtention du DEP en Production horticole, 16 compétences sont évaluées. « Dans ce cas, on parle de l’implantation et de l’entretien des cultures en serre et à l’extérieur, des insectes ravageurs et des maladies, des récoltes, et aussi d’éléments qui rejoignent la production animale, comme l’entretien des équipements, la conduite de tracteur et les volets de santé et sécurité », mentionne M. Bourgon.
Pourquoi faire la reconnaissance des acquis et des compétences?
La majorité des personnes inscrites à la RAC en Production animale ou en Production horticole sont des fils ou filles d’agriculteur ou encore des gens qui ont commencé leur DEP, mais ne l’ont pas terminé. C’est le cas de Vincent-Olivier Vermette.
Celui-ci a grandi dans une famille de producteurs laitiers, à Mirabel. Il a entamé un DEP en Production animale à l’âge de 18 ans, puis a mis de côté ce projet pour se concentrer sur les opérations de la ferme. Sept ans plus tard, alors qu’il envisageait d’acquérir des parts dans l’entreprise familiale, il a décidé de s’inscrire à la reconnaissance des acquis et des compétences afin d’obtenir officiellement son diplôme.
Il faut savoir que la Financière agricole du Québec dispose d’un programme d’appui financier à la relève agricole et que, pour y être admissible, il faut entre autres détenir un diplôme reconnu dans le domaine de l’agriculture, dont le DEP en Production horticole ou le DEP en production animale.
Pour Vincent-Olivier, ce fut une importante source de motivation. « Je voulais investir avec mon père dans la ferme et ça m’a permis d’avoir un financement et cinq kilos de quota », explique-t-il, tout en ajoutant que la démarche RAC lui a donné l’occasion de faire trois stages et de voir comment travaillaient d’autres producteurs laitiers.
Copropriétaire de la ferme familiale depuis maintenant quatre ans, il se réjouit du chemin parcouru. « Depuis quatre ans, nous avons doublé la production », affirme-t-il.
Transformez votre expérience en diplôme
Vous aimeriez, tout comme Vincent-Olivier, entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences? Vous pouvez dès maintenant préparer votre dossier d’inscription. Pour toutes questions, communiquez avec l’équipe au 450 623-3079 poste 6103 ou par courriel à rac@cssmi.qc.ca.
MOTS-CLÉS
Centre de formation professionnelle l'Émergence
Reconnaissance des acquis