logo journal leveil
icon journal
Dents cassées: causes, bons réflexes et traitements

Dents cassées: causes, bons réflexes et traitements

Publié le 01/09/2023

Se casser une dent est un problème très courant, autant chez les enfants que chez les adultes. Ce moment provoque généralement de la panique puisque, au-delà de la douleur que ça peut générer, c’est le rendu esthétique de votre bouche qui est compromis. Cependant, une dent brisée peut être réparée facilement, mais il est nécessaire d’agir vite. On vous dit tout sur les causes, les bons réflexes à avoir et les traitements possibles en cas de dent cassée.

Pourquoi une dent se casse-t-elle?

Une dent peut se casser simplement après un traumatisme de la mâchoire. Ainsi, si vous avez reçu un coup ou si vous êtes tombé, votre dent a pu subir un choc provoquant sa cassure. Une autre raison courante est la mastication d’aliments durs. Par exemple, vous venez de croquer dans une pomme et votre dent se brise au même moment.

Sachez que les dents se cassent plus facilement avec l’âge. En effet, le vieillissement naturel des dents augmente la probabilité de fracture.

Il est parfois plus difficile de déterminer la raison d’une dent cassée. Par exemple, une carie non soignée et dans un état avancé abîme tellement l’émail dentaire qu’elle peut mener à la fracture de la dent. Il est possible que cela arrive sans que la carie n’ait provoqué de douleurs alarmantes auparavant. Les dents dévitalisées qui ont été reconstruites sont également plus sujettes à des cassures puisqu’elles sont fragilisées.

Enfin, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous grincez peut-être régulièrement des dents. Cela peut aussi favoriser la fracture de l’une d’elles. Il en est de même lorsque vous souffrez de bruxisme, autrement dit lorsque vous serrez involontairement et compulsivement la mâchoire. Dans ces cas-ci, l’émail s’effrite petit à petit et il est possible que votre dent se casse. Cela peut arriver sans que vous vous en rendiez compte, pendant votre sommeil par exemple.

Quels sont les bons réflexes à avoir quand votre dent casse?

Lorsque votre dent se brise, pensez à récupérer le morceau de dent cassé. On n’y pense pas assez souvent, mais le morceau accidenté pourrait être refixé, ne le jetez donc pas! Puisqu’il s’agit d’une matière vivante, il est nécessaire de placer le fragment de dent dans une boîte remplie d’une solution saline stérile qui la protégera le temps de vous rendre chez le dentiste. Vous pouvez trouver ce produit en pharmacie. Ne placez pas le bout de dent dans de l’eau ou de la glace, cela éliminerait les cellules qui font vivre la dent et la recoller deviendrait impossible.

Suite à la cassure, il est possible que vous ressentiez une douleur. Pour l’atténuer, vous pouvez placer une compresse froide sur la joue qui vous fait mal. Si cela ne suffit pas, prenez un antidouleur à base d’ibuprofène. Si c’est votre enfant qui est concerné, il est indispensable de consulter en urgence. Une dent de lait cassée peut avoir atteint le germe de la dent définitive et perturber sa croissance. Dans ce cas, il faudra placer une couronne temporaire.

Quels sont les réparations et traitements possibles?

Lorsque votre dent se casse, il est indispensable de la faire examiner par votre dentiste. En effet, bien qu’une dent brisée puisse parfois paraître anodine, elle peut cacher des lésions plus profondes. Votre dentiste procédera à un examen approfondi et à la prise de radiographies de votre mâchoire afin de déterminer si la racine ou la pulpe de la dent ont été touchées. De cette façon, il pourra déterminer le traitement le plus adapté à votre situation.

Dans le cas où la pulpe dentaire et la racine ne sont pas touchées, le morceau de dent, s’il a été conservé, pourra être recollé grâce à une résine ultra résistante. Si vous ne possédez plus le bout de dent, le trou sera bouché grâce à cette même résine qui sera modelée sur mesure pour un rendu esthétique et sans aucune gêne.

Si la pulpe dentaire a été abîmée, le dentiste procèdera à une dévitalisation et rebouchera le trou avec de la résine composite ou avec une couronne. Enfin, si la racine est touchée, il faudra extraire la dent. Le dentiste posera ensuite un implant, un bridge ou un appareil amovible.

Comment prévenir les dents cassées?

Sachez qu’une bonne hygiène bucco-dentaire maximise vos chances de garder vos dents en bon état et d’éviter les dents cassées. Il est recommandé de consulter son dentiste deux fois par an. Ainsi il pourra déceler à temps toute anomalie pouvant mener à une fracture de la dent ou autre complication.

Grâce à leurs services d’entretien et de restauration de dents, les professionnels de la clinique dentaire Geneviève Rompré peuvent vous aider à conserver l’état de vos dents le plus longtemps possible et à les réparer en cas d’incident.