logo journal leveil
icon journal
Boucannerie Belle-Rivière : la passion des viandes fumées de père en fils

Frédéric Legault, propriétaire de la Boucannerie Belle-Rivière.

Boucannerie Belle-Rivière : la passion des viandes fumées de père en fils

Publié le 22/11/2023

En 1978, Richard Legault, alors âgé de seulement 18 ans, fit l’acquisition d’une épicerie à Mirabel, dans l’ancienne municipalité de Sainte-Scholastique. À sa grande surprise, en explorant la cour arrière de son nouveau commerce, le jeune boucher découvrit un vestige du passé : un ancien fumoir en brique glacée. Il s’engagea alors dans une aventure de trois ans pour remettre en état cet antique instrument, jadis utilisé pour apprêter les viandes.

Dès lors, Richard Legault prit l’initiative de se lancer dans la fumaison des viandes lui-même. Le succès de son entreprise prit rapidement son envol, attirant les amateurs de viandes fumées de tous horizons.

Aujourd’hui, la pérennité de la Boucannerie Belle-Rivière repose entre les mains du fils de Richard Legault, Frédéric. Enfant, il passait naturellement beaucoup de temps à la boucherie-épicerie, s’imprégnant lentement mais sûrement des subtilités du métier de boucher et des techniques de fumaison. Adolescent, il apportait son aide à son père pendant la saison de la chasse.

En 2006, lorsque Richard Legault nous quitta, Frédéric prit la décision de reprendre les rênes de l’entreprise familiale dans laquelle il avait toujours baigné, déterminé à préserver et à poursuivre cette tradition unique. Aujourd’hui, la réputation des produits de la famille Legault s’étend bien au-delà de la région des Laurentides, attirant des clients venant d’ailleurs qui désirent se procurer ces produits de haute qualité.

Jambon et viandes fumées de la Boucannerie Belle-Rivière

La Boucannerie Belle-Rivière est donc bien plus qu’un simple commerce, c’est un héritage, un témoignage vivant de la passion pour la qualité et la préservation des méthodes artisanales de préparation des viandes. Grâce au dévouement de Frédéric Legault, les amateurs de viandes peuvent continuer de profiter de la qualité et des saveurs des produits qui sont préparés avec amour et passion depuis plus de 40 ans.

Ainsi, vous êtes invités au 8871, rang Saint-Vincent, à Mirabel, pour vous procurer des viandes d’une qualité exceptionnelle aux saveurs multiples. Pour plus d’informations et pour connaître l’étendue des produits offerts, visitez le site boucanneriebelleriviere.com ou la page Facebook de l’entreprise.

8871, rang Saint-Vincent, Mirabel, J7N 2W5

450 258-3412