logo journal leveil
icon journal
5 bonnes raisons de faire un examen dentaire régulier

Un examen dentaire régulier aide à prévenir de potentiels soucis et complications.

5 bonnes raisons de faire un examen dentaire régulier

Publié le 19/10/2023

Comme vous le savez certainement, il est recommandé de se rendre chez votre dentiste au moins une fois par an pour un examen de contrôle. Cependant, beaucoup de personnes repoussent ce rendez-vous à plus tard si elles n’observent aucune anomalie ou ne ressentent aucune douleur. Pourtant, même si tout vous semble correct, il est primordial de s’en assurer auprès d’un dentiste afin de prévenir de potentiels soucis dentaires et complications. Voici 5 bonnes raisons de consulter votre dentiste pour un examen de routine régulier.

1. Procéder au nettoyage complet de vos dents

Lors de chaque rendez-vous de contrôle, le dentiste procède au nettoyage complet de vos dents à l’aide d’outils spécialisés. Il retire la plaque dentaire et le tartre car, le passage quotidien de la brosse à dents et de la soie dentaire ne suffit pas à les éliminer complètement. C’est pour cette raison qu’un nettoyage professionnel régulier par le dentiste est indispensable pour empêcher le tartre de s’accumuler.

2. Détecter les caries à temps

Vous pensez ne pas avoir de carie car vous ne ressentez aucune douleur? Sachez que lorsqu’une carie se forme, la gêne ne se développe pas directement. Il se pourrait donc que vous ayez un début de carie, mais que vous ne vous en rendiez pas compte alors que votre dentiste, lui, est capable de les détecter dès leur apparition.

Or justement, il est préférable de traiter la carie dès qu’elle apparaît plutôt que lorsqu’elle est à un stade avancé. Plus tôt elle est détectée, plus elle sera facile à soigner, et moins l’intervention sera coûteuse. De plus, vous éviterez les grosses douleurs que peut causer une carie lorsqu’elle est déjà bien installée!

3. Prévenir et détecter les maladies bucco-dentaires

Lors du rendez-vous de contrôle, le dentiste ne va pas seulement regarder les dents et les caries, il va évaluer l’état général de votre bouche afin de repérer de potentielles anomalies. Par exemple, il inspectera vos gencives pour prévenir et déceler des maladies telles que la gingivite.

Non soignée, cette pathologie peut s’aggraver et se transformer en parodontite, ce qui nécessitera une plus grosse intervention. Il regardera aussi votre palais, l’intérieur des joues ou encore la langue afin de s’assurer qu’il n’y a aucune inflammation.

En détectant à temps une maladie ou une inflammation, le dentiste pourra les traiter avant que cela ne progresse trop. Cela vous évitera des dérangements et coûts trop importants, c’est pourquoi il est essentiel de consulter régulièrement.

4. Recevoir des conseils personnalisés

Lorsque vous voyez votre dentiste, n’hésitez pas à lui faire part de vos questionnements. Il pourra vous conseiller sur votre hygiène dentaire, sur votre brossage ainsi que sur les produits à utiliser qui conviennent le mieux à votre situation.

C’est également lui qui pourra vous conseiller sur la fréquence à laquelle vous devez consulter. En effet, s’il est recommandé d’aller tous les ans chez le dentiste, il se peut que vous deviez consulter plus ou moins fréquemment, dépendamment de votre âge et de votre état de santé.

5. Protéger votre santé globale

Saviez-vous qu’une bouche mal soignée peut impacter votre état de santé global? Si vous souffrez d’une infection buccale, des bactéries peuvent s’infiltrer dans les tissus de votre bouche. De cette façon, elles pénètrent aussi dans votre circulation sanguine et peuvent provoquer d’autres pathologies et problèmes de santé.

Cela fait un moment que vous n’avez pas passé un examen de contrôle chez un dentiste? Prenez rendez-vous dans une clinique dentaire à Montréal sans plus attendre. Les professionnels de la santé buccale sont là pour vous aider, prévenir les complications dentaires et traiter les potentiels troubles dont vous pourriez être atteint. N’attendez pas d’avoir mal pour consulter!