Quelques bureaux ont confirmé avoir plusieurs électeurs absents de la liste électorale. Les personnes concernées ont reçu un bout de papier avec le numéro du DGEQ pour corriger la situation. Toutefois, contrairement aux élections provinciales et fédérales, il est impossible d’ajouter les électeurs manquants au scrutin s’ils n’ont pas vérifié quelques semaines à l’avance leur inscription sur la liste électorale.
Sur les réseaux sociaux, la campagne était féroce. Les trois partis ont publié plusieurs vidéos. Des participants anonymes (ou pas) alimentaient les pages « Spotted » des différents secteurs, mais les candidats de Mirabel Uni avaient la directive de ne pas répliquer aux attaques. « Plusieurs voulaient répondre, mais j’ai dit à mon équipe de ne pas embarquer dans le jeu des autres partis », a fait valoir Roxanne Therrien. « On a mené une campagne propre et ça nous a servi aujourd’hui ».
Beaucoup d’appelés, peu d’élus
Les mines étaient longues au rassemblement du Mouvement Citoyen Mirabel vers 21 h 30, lorsque les premiers résultats ont été annoncés. Les émotions étaient à fleur de peau. Pierre-Olivier Langlois n’a pas voulu commenter les résultats préliminaires qui n’auguraient rien de bon pour sa formation.
Du côté d’Action Mirabel — Équipe Laurin, personne du parti ne s’était rendu au lieu choisi pour leur rassemblement vers 22 h. À peine quelques bénévoles et membres du parti attendaient l’équipe, eux aussi avec l’impression que la soirée allait être longue et décevante. Quelques minutes plus tard, Marc Laurin annonçait sur les réseaux sociaux concéder la victoire… et son départ immédiat de la vie politique.
Une victoire retentissante
Lors de cette annonce, la centaine de personnes autour de Roxanne Therrien ont bondi de joie. Pour son discours, Roxanne Therrien a tenu à faire monter sur scène avec elle Emilie Derganc et Isabelle Gauthier. « On est trois co-fondatrices, je les veux à côté de moi ». Elle a poursuivi en remerciant son équipe et les citoyens pour leur confiance. « J’ai déjà hâte d’être assise dans le grand bureau avec [cette] belle équipe autour de moi. » Alors qu’un partisan a voulu se moquer d’une autre équipe, Mme Therrien a rappelé : « Nous sommes gentilles, on a mené une campagne propre et on en est fière ! ».
Même si c’était une élection hors du commun pour Mirabel, le taux de participation est resté essentiellement le même qu’il y a quatre ans, avec seulement 34 % des électeurs inscrits qui ont exercé leur droit de vote. L’assermentation des nouveaux élus se déroulera le vendredi 7 novembre et une première séance du conseil avec ses nouveaux membres se tiendra le lundi 10 novembre prochain.

MOTS-CLÉS
Mouvement citoyen Mirabel
Action Mirabel
défis
Journal Infos Mirabel
Élections municipales 2025
Mirabel Uni