logo journal leveil
icon journal
Un bureau de vote réclamé à Saint-Benoît

Photo courtoisie

Un bureau de vote réclamé à Saint-Benoît

Publié le 16/10/2025

Le parti Mirabel Uni a déposé une plainte officielle auprès du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) afin de dénoncer le manque d’accessibilité aux bureaux de vote dans le district 8 de Mirabel.

Actuellement, un seul pôle de vote dessert une grande partie des électeurs du district, soit le Centre culturel Honorius-Lafond, à Saint-Hermas. Pour les sections de vote 75 à 79, plus des trois quarts des électeurs doivent parcourir environ 12 kilomètres pour voter.

« Une telle distance constitue un frein majeur à l’exercice du droit de vote et risque d’entraîner une baisse significative de la participation électorale », souligne Roxanne Therrien, porte-parole de Mirabel Uni.

Le district 8, le plus vaste du territoire, ne compte que deux pôles : Saint-Hermas et Saint-Augustin. Si les sections 80 à 83 sont bien desservies par ce dernier, celles de Saint-Benoît demeurent éloignées des lieux de votation.

Pour corriger la situation, le parti propose que les sections 74 à 79 soient réassignées à un nouveau pôle situé à Saint-Benoît, ou qu’au moins certaines d’entre elles (75, 77, 78 et 79) soient transférées vers ce secteur. Des locaux municipaux sont déjà disponibles pour accueillir un tel bureau de vote.

Mirabel Uni demande au DGEQ d’intervenir afin que la présidente d’élection revoie sa décision et qu’un pôle soit ouvert à Saint-Benoît dès l’élection du 2 novembre.