logo journal leveil
icon journal
René Vachon prône un changement de ton dans Saint-Eustache

Photo : courtoisie

René Vachon brigue le siège du district de Plateau des Chênes afin de « revenir à l’essentiel » au conseil municipal de Saint-Eustache.

René Vachon prône un changement de ton dans Saint-Eustache

Publié le 31/10/2025

Même s’il ne brigue pas la mairie, le candidat indépendant dans Plateau des Chênes (district 9) entend « instaurer un nouveau ton au sein du conseil — un ton d’ouverture et de transparence où chaque voix compte et où les échanges se font dans le respect des différences. »

M. Vachon mise sur une gestion centrée sur les réels besoins des citoyens. C’est le temps pour lui de « revenir à l’essentiel ».

Le travail qu’il propose dans le district est une réorientation du travail accompli par le conseil sortant dirigé par Pierre Charron depuis 2009. Un rééquilibrage s’impose, avance celui qui affrontera Sylvie Mallette au prochain scrutin.

Il pense que c’est le temps de changer la mentalité et de redonner la place aux citoyens. Ces derniers, croit M. Vachon, méritent une meilleure représentativité au conseil municipal. 

Pour un autre modèle partisan

Le candidat indépendant remet en question le modèle partisan actuel. Selon lui, « il ne devrait pas revenir à une seule vision, celle d’un seul parti, de diriger toutes les décisions d’une ville ». Pour M. Vachon, les partis politiques ne sont que des outils de travail collectif appelé à réaliser un travail pour le bien de la collectivité. Il souhaite instaurer « un dialogue empreint de respect, de collaboration et d’ouverture d’esprit ».

René Vachon dit fonder sa confiance en Marc Lamarre, le remplaçant de Pierre Charron, élu par acclamation. Ce dernier avait mentionné vouloir administrer différemment, rapporte le candidat, espérant « que Marc va avoir une ouverture d’esprit ».

« Il a mentionné dans le journal qu’il voulait administrer différemment. Il voulait avoir de l’accessibilité. Il voulait faire en sorte d’être plus proche de tous ses citoyens », précise-t-il, affirmant avoir offert sa collaboration à M. Lamarre.

Coût de la vie : la priorité des citoyens

Lors de son porte-à-porte, on lui parle surtout du coût de la vie, de l’inflation, des loyers. « C’est ça qui revient le plus souvent », constate René Vachon.

Pour permettre aux citoyens de souffler un peu, M. Vachon préconise qu’au niveau des taxes on révise les dépenses. « Je veux qu’on s’assure que les projets et les dépenses qu’on fait sont en lien direct avec les besoins des citoyens », explique-t-il. Il propose un gel des taxes municipales, afin de redonner aux citoyens.

Le candidat estime qu’après plusieurs années de surplus à Saint-Eustache, la Ville devrait redistribuer ces montants à la population plutôt que de les consacrer à des projets qu’il juge superflus. Ces derniers pourraient être reportés, affirme-t-il.

Il se place comme défenseur de la rigueur financière et se propose comme le porte-parole de la rigueur financière et de la protection du portefeuille des citoyens. « Les décisions budgétaires doivent se prendre avec prudence et cohérence, en gardant toujours en tête la capacité de payer des familles eustachoises », ajoute-t-il.

Des feux de circulation intelligents pour fluidifier le trafic

René Vachon propose l’implantation d’un projet pilote de feux de circulation intelligents à Saint-Eustache. Ce système, basé sur des capteurs et l’intelligence artificielle, ajusterait automatiquement la durée des feux selon la densité réelle du trafic.

« Trop souvent, les citoyens se retrouvent à attendre inutilement à des feux rouges alors qu’il n’y a aucun véhicule à l’intersection. C’est frustrant, énergivore et peu efficace. Grâce à l’IA, nous pouvons rendre nos artères plus fluides et mieux adaptées aux besoins réels du moment », explique-t-il dans un communiqué.

Le projet viserait d’abord les axes les plus achalandés, notamment le boulevard Arthur-Sauvé, le boulevard Industriel et la 25e Avenue. Il s’agit de réduire la congestion et améliorer la qualité de vie tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.

Plus de 1 000 arbres par année

Le candidat s’engage à faire planter intelligemment plus de 1 000 arbres par année sur le territoire de Saint-Eustache. Cette initiative vise à améliorer la qualité de l’air, réguler la température urbaine, gérer les eaux de pluie et soutenir la biodiversité.

« Les arbres sont bien plus qu’un élément décoratif : ils représentent une véritable solution naturelle aux défis environnementaux et de qualité de vie dans nos quartiers », affirme-t-il dans un communiqué.

Il propose de consulter les citoyens dans cette démarche afin de déterminer les endroits à ombrager et ceux à conserver ensoleillés. « Le soleil aussi a ses bienfaits, l’équilibre entre verdure et lumière est la clé d’une ville vivante et en santé », précise-t-il. Un exemple d’application serait la plantation d’arbres le long de l’autoroute 640 et de la rue Hector-Lanthier pour atténuer le bruit de la circulation.