logo journal leveil
icon journal
Option Saint-Eustache s’engage pour une ville plus verte

Photo courtoisie –

Sylvie Mallette, Isabelle Lefebvre et Marc Lamarre

Option Saint-Eustache s’engage pour une ville plus verte

Publié le 15/10/2025

L’équipe d’Option Saint-Eustache a dévoilé une série d’engagements concrets visant à lutter contre les changements climatiques et à renforcer la résilience du territoire face aux événements météorologiques extrêmes.

Ces mesures s’inscrivent dans une vision durable et ambitieuse pour la Ville.

Parmi les principales actions annoncées, le parti s’engage à planter 1 000 nouveaux arbres chaque année afin de bonifier la canopée urbaine, réduire les îlots de chaleur et améliorer la qualité de l’air. Les espaces minéralisés, comme les cours d’école et les stationnements municipaux, seront graduellement transformés en milieux plus verts, alors que des règles plus strictes limiteront les grandes surfaces imperméables. Le parti souhaite également favoriser les toits verts pour accroître la biodiversité et le confort urbain.

« L’urgence climatique n’est plus une abstraction : elle se manifeste dans nos rues, nos quartiers, nos vies. En accroissant la canopée urbaine et en végétalisant nos espaces publics, nous posons des gestes concrets pour améliorer la qualité de vie et renforcer notre résilience collective », souligne Marc Lamarre, chef d’Option Saint-Eustache et candidat à la mairie.

Afin d’accroître la résilience des infrastructures, le parti prévoit l’aménagement de parcs éponges et de bassins de rétention, en plus de poursuivre la séparation des égouts pour mieux gérer les eaux pluviales et prévenir les surverses. Tous les futurs projets municipaux intégreront des aménagements durables, indique Sylvie Mallette, candidate dans le quartier Plateau-des-Chênes.

Dans une volonté d’accélérer la transition écologique, Option Saint-Eustache compte mettre en place un programme incitatif d’économie d’eau potable et reconduire la subvention pour l’achat de barils récupérateurs d’eau de pluie. Une aide financière pour l’achat d’une souffleuse électrique viendra aussi s’ajouter à celles déjà offertes pour les tondeuses, coupe-bordures et bornes de recharge domestiques.

« La transition écologique ne se fera pas sans les citoyens. Chaque geste compte, et ensemble, nous pouvons faire de Saint-Eustache une ville exemplaire, plus verte et plus solidaire », conclut Marc Lamarre.