Lors de son allocution et en entrevue avec le journal par la suite, le maire Patrick Charbonneau a abordé les grandes lignes directrices pour 2025 à Mirabel.
Le compte de taxes foncières augmentera de 2,87%, ce qui représente environs 50$ pour une résidence unifamiliale moyenne. Le taux de taxation est de 39,4¢ par tranche de 100$, ce qui en fait un des plus faible de la région. Toutefois, la tarification de l’eau passera de 250$ à 275$ puisque les coûts des autres villes aux alentours qui nous approvisionnent en eau potable ont grimpés eux aussi. Pour ce qui est des immeubles agricoles, la ville de Mirabel conserve son taux avantageux établi à 31,3¢ par tranche de 100$, dont une partie des revenus est envoyée aux initiatives de soutien psychologique des agriculteurs.
Deux thèmes principaux se dégagent de ce budget : Protéger notre environnement et garder notre population active. Des économies seront effectuées du côté de la collecte des matières résiduelles. Dès le mois de mai, des camions équipés de bras robotisés remplaceront les méthodes actuelles. Il faut noter que ce changement implique que seuls les bacs seront ramassés, et non ce qui pourrait trainer à côté. Cela demandera assurément de l’adaptation. L’administration explique que cette nouvelle approche a comme objectif de responsabiliser ses citoyens et encourager une réflexion collective sur le réemploi et la revalorisation des objets.
Pour garder sa population active, Mirabel continue et bonifie son programme de gratuité pour les cours de natation des jeunes enfants et inaugurera plus de 12 terrains de pickleball, dont 6 à Saint-Augustin et 6 au Centre culturel du Domaine-Vert.
Voici quelques autres améliorations aux espaces récréatifs prévus cette année :
– L’éclairage du parc de planche à roulette du Centre culturel Joseph-Savard
– La réfection des terrains dans les parcs Cardinal, Victor-Lapointe, Lacombe et de la Montagne
– L’ajout de nouvelles activités thématiques dans les arénas
– La planification pour la remise au public des espaces verts situés dans l’ancien Camping Donald
– La poursuite de l’acquisition de terrains pour des espaces publics.
Du côté de l’innovation, la ville embauchera bientôt un coordonnateur pour les travaux de l’Espace Aéro, ce projet qui vise à rehausser l’attractivité du Québec dans le domaine de l’aérospatiale en devenant un chef de file mondial en décarbonation et en mobilité aérienne avancée.
Le Programme triennal des dépenses en immobilisation (PTI) est ambitieux afin de faire face à la croissance soutenue de la ville. En 2025, les postes de dépenses les plus importants du programme sont le pavage, l’augmentation de la capacité des puits d’appoints et réservoirs Charles ainsi qu’une nouvelle caserne incendie. En 2026, c’est le bouclage entre le nord et le sud du réseau d’eau potable qui sera l’une des plus importantes dépenses d’immobilisation.
Un budget responsable, équilibré et sans surprises que le maire pourra soumettre comme plan de match pour les élections municipale cette année. Voyons comment se réalisera cette croissance dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques et de loisirs actifs pour toute la famille.
MOTS-CLÉS
Mirabel
Politique municipale
Patrick Charbonneau
budget
Journal Infos Mirabel