Natif de Saint-Eustache, et résident du quartier qu’il souhaite représenter en novembre prochain, Guillaume Lalonde aspire à unifier harmonieusement les différentes vocations de ce nouveau district. « Le quartier a de nombreux visages. On y retrouve des secteurs résidentiels, un autre où sont concentrées des résidences pour personnes du troisième âge, une rue commerciale d’importance, un pôle santé, avec au centre un hôpital régional, ainsi qu’un secteur industriel. La démographie y est également très variée. Je veux travailler à donner une identité propre à notre quartier et à créer un environnement où chaque aspect et chaque citoyen peut prospérer, tout en favorisant la cohésion et le développement durable. », de dire le candidat.
Âgé de 27 ans, Guillaume Lalonde est titulaire d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal, avec une concentration en droit et gouvernance, obtenu en 2020. Il a également complété une maîtrise en administration publique à l’École Nationale d’Administration Publique (ÉNAP) en 2023. Depuis septembre 2023, il exerce en tant que professionnel au Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec, après avoir été adjoint à l’affectation à Radio-Canada de 2020 à 2023.
Il a siégé à la Commission jeunesse de Saint-Eustache de 2018 à 2021, et continue de contribuer à la Commission des communications et des relations avec le citoyen ainsi qu’à la Commission de l’environnement et de l’embellissement depuis 2021. Il désire porter la voix des jeunes à la table du Conseil et créer des ponts durables entre toutes les générations.
Ses priorités sont : l’habitation et le logement abordable, la mobilité urbaine, l’adaptation aux changements climatiques, les espaces verts et l’aménagement du territoire. « Je rejoins une équipe que j’ai vue à l’œuvre. En tant que citoyen, mais aussi de bénévole impliqué au sein des commissions, je suis doublement à même d’apprécier le travail qu’elle a accompli. C’est avec fierté que je m’engage aux côtés de Marc Lamarre, qui est pour moi un mentor et un ami. Et c’est avec enthousiasme qu’avec tous mes collègues, je prendrai la relève de ceux et celles qui ont tant contribué à faire de notre ville un milieu de vie privilégié et que je porterai leur vision. », affirme-t-il.
Marc Lamarre se réjouit de l’arrivée de son nouveau candidat. « Je connais Guillaume depuis les premières heures de la Commission jeunesse. Nous avons collaboré et initié ensemble de nombreux projets. J’ai été tout de suite impressionné par sa vision et son jugement, et ça ne s’est jamais démenti depuis. Je sais qu’il sera une force positive et constructive pour notre équipe, pour son quartier et pour l’ensemble des Eustachois », conclut-il.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Marc Lamarre
Guillaume Lalonde
Élections municipales 2025
Carrefour Nord