logo journal leveil
icon journal
Assermentation des élus : Une évolution continue

Photo Christophe Godon –

Unité et harmonie, les défis à relever pour Mirabel

Assermentation des élus : Une évolution continue

Publié le 20/11/2025

Le vendredi 7 novembre avait lieu l’assermentation des élus de Mirabel au complexe Val d’Espoir à Saint-Janvier. Ce fut l’occasion d’entendre un discours de la nouvelle mairesse Roxanne Therrien, ainsi que du maire sortant François Bélanger.

Les conseillers et conseillères présents ont également pu dire quelques mots à la foule réunie pour célébrer cette nouvelle équipe.

Après l’assermentation des conseillers et conseillères, Roxanne Therrien a pris la parole pour remercier son équipe et revenir sur cette élection historique. Elle était émue et fébrile.

« Aujourd’hui, je mesure pleinement le privilège et la responsabilité qui m’habite. Devenir la première mairesse de l’histoire de Mirabel, c’est à la fois un honneur immense et un engagement profond, celui de servir avec intégrité, transparence et tout mon cœur. Je m’engage à travailler dans le respect, la collaboration et l’harmonie, avec mon équipe, avec l’administration municipale, avec chacun d’entre vous, peu importe l’équipe. Nous avons tous été choisis par le même citoyen, pour le même objectif et pour bâtir une ville dont nous serons fiers. »

Photo Christophe Godon
Une haie d’honneur a accueilli les nouveaux élus au centre culturel Val-d’Espoir.

Elle a ensuite offert quelques mots à Robert Charron et à Patrick Rebelo pour les féliciter et les inviter à travailler ensemble pour Mirabel. Les remerciements à son équipe et sa famille ont précédé un clin d’œil à l’héritage de Patrick Charbonneau : « Je ne le remplacerai jamais, et personne ne le pourrait. Mais je vais m’assurer, jour après jour, d’être digne de ce qu’il a construit fidèle à ses valeurs et à l’amour profond qu’il portait pour notre ville. »

Elle a poursuivi avec des remerciements au maire sortant : « François, tu as porté de grandes chaussures, et tu l’as fait avec respect, justesse et dignité. Personne n’aurait pu le faire mieux que toi, j’en suis convaincue. Merci du fond du cœur. »

En terminant, elle a déclaré vouloir un mandat sous le signe de la collaboration, du plaisir et de la fierté et formulé la promesse de « toujours servir avec sincérité, de rester proche de vous, proche des gens, et de porter cette confiance avec humilité et détermination ».

Photo Christophe Godon
La mairesse Roxanne Therrien à la table d’assermentation avant de lire sa déclaration.

Un départ émotif pour François Bélanger

« Nous voici à quelques minutes de ma retraite politique, après plus de 20 ans au service de la ville de Mirabel », a déclaré M. Bélanger, visiblement ému et fier. Il faut rappeler qu’il n’a jamais été élu maire par la population, mais a exercé deux fois ces fonctions suite aux départs soudains de Jean Bouchard et Patrick Charbonneau.

À son arrivée en 2005, le conseil était exclusivement masculin. Il a été témoin du changement qui s’est opéré dans la politique municipale ici comme ailleurs : « Avec des femmes au conseil, la vision s’est élargie, passant d’une pensée moins centrée sur l’économie et les finances, mais davantage tournée sur le secteur communautaire et familial. En bref, cela a permis de nous rapprocher de nos citoyens. »

Photo Christophe Godon –
La députée des Plaines Lucie Lecours, la mairesse Roxanne Therrien et la députée de Mirabel étaient rassemblées après la cérémonie.

Il se réjouit qu’il y ait encore pour ce nouveau mandat six femmes et cinq hommes élus de trois partis politiques. « Aujourd’hui, les femmes occupent une place non seulement importante, mais essentielle. Mirabel est bien ancré dans cette ère où la parité devient la norme. Et avec trois partis représentés au conseil, la démocratie se porte bien », a-t-il souligné.

Après avoir remercié ses anciens collègues à l’hôtel de ville, les employés municipaux et sa femme, M. Bélanger avait quelques mots pour le nouveau conseil : « Je vous souhaite un mandat marqué par l’harmonie. […] Il vous faudra travailler ensemble pour poursuivre l’évolution de Mirabel. Si vous unissez vos efforts et vos talents, rien ne vous empêchera de positionner notre belle et grande ville de façon stratégique et avantageuse. » 

Photo Christophe Godon
Le conseil municipal de Mirabel composé de Sébastien Hamel, David Bélanger, Caroline Morin, Vincent Charbonneau, Marie-Eve Verdier, Roxanne Therrien, Catherine Maréchal, David Rebelo, Isabelle Gauthier et Robert Charron. Absente de la cérémonie, la conseillère Emilie Derganc s’est fait assermenter le lundi suivant.

Il avait quelques mots aussi pour Mme Therrien : « Pour travailler ensemble, il faut une leader rassembleuse. Je suis convaincu que tu sauras unir ton conseil et le faire œuvrer en synergie. » Il a ajouté par la suite que ce rôle est difficile. L’agilité et la disponibilité sont essentielles, mais également l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Il a terminé son discours en souhaitant bonne chance à tous les élus.