Mathieu Célestin, qui a fait son apprentissage dans les années 2 000 sur la glace de Rosemère avec le Club de patinage de vitesse de Rosemère Rive-Nord (CPVRRN), revient d’une grave blessure après plus de deux ans d’absence.
Il évoluait depuis quelques années avec le club élite de Montréal, soit le Centre régional canadien d’entraînement (CRCE) lorsque durant les qualifications pour les Mondiaux juniors, sa blessure est venue mettre un terme à son objectif de représenter le Canada en Turquie lors de la saison 2013-2014.
«Il a pris le temps de se rétablir et en obtenant le feu vert des médecins et des spécialistes, il a pu recommencer l’entraînement sur glace et hors glace. À Sherbrooke, Mathieu revenait en compétition pour la première fois», nous a dit son père Gérard Célestin.
Ce dernier a ajouté avec fierté: «Son seul objectif, c’était de faire les temps requis aux 1 500 et aux 500 mètres afin d’obtenir l’un des 15 laissez-passers disponibles pour la Qualification nationale qui aura lieu à Richmond en Colombie-Britannique vers la fin du mois de novembre. Contre toute attente, Mathieu a pu réaliser son objectif et en guise de bonus, il est revenu des Cantons de l’Est avec la médaille d’or au cou.»
Mathieu s’entraîne présentement au Club de patinage de vitesse Montréal-Gadbois, sous la supervision des entraîneurs Jérôme Boisvert-Lacroix et Steve Robillard. Il prendra donc part à la Qualification nationale dans l’ouest canadien du 19 au 22 novembre.
Son but sera de terminer parmi les 16 premiers sur 60 patineurs afin de recevoir une invitation de Patinage de vitesse Canada pour faire la Sélection nationale à Montréal en janvier 2016.