Le conseil d’établissement de l’école est maître d’œuvre de la démarche et il a formé un sous-comité pour choisir le nom de la nouvelle école. Il s’agit d’une importante opération qui nécessite plusieurs étapes, dont l’organisation d’un concours, la vérification auprès de la Commission de toponymie du Québec qui autorise la bonne orthographe du nom ainsi que la confirmation auprès du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) afin de veiller à ce que le nom ne soit pas déjà utilisé dans la région immédiate. Puisqu’il marque pour les années à venir une partie de l’histoire de son milieu, le nom d’un nouvel établissement doit répondre à plusieurs critères spécifiques.
Forte mobilisation
Le concours a suscité une forte mobilisation du milieu puisque le comité a reçu 138 suggestions de nom pour identifier la nouvelle école. Les membres du comité ont ensuite eu la tâche de sélectionner trois noms significatifs parmi toutes les idées. Après les vérifications requises, deux d’entre eux respectaient tous les critères et ont été soumis au conseil des commissaires, soit : École du Grand-Pommier et École des Pommiers-Fleuris.
Le choix du nom « École du Grand-Pommier » a fait l’unanimité auprès des membres du comité de sélection. Pour expliquer ce choix, rappelons que la nouvelle école est localisée dans la « ville de la pomme ». En effet, elle est située à Saint-Joseph-du-Lac, réputée pour ses vergers de pommiers qui attirent de nombreux amateurs lors de la saison des pommes.
Comme l’expliquent la directrice de l’école, Nathalie Beaudry, et le président du conseil d’établissement, Alexandre Dussault, les membres du comité ont aussi relevé des éléments symboliques qui justifient le choix du nom de la nouvelle école de Saint-Joseph-du-Lac :
L’arbre représente l’école et son personnel, solide, ancré dans ses racines et protecteur; les pommes représentent les élèves qui, tout comme le pommier qui fleurit, doivent travailler fort pour se développer; les élèves ont sept années pour acquérir et solidifier leurs compétences, telles les racines de l’arbre; l’école est alimentée par un système de géothermie qui prend son énergie dans la terre similaire à l’arbre; et l’article « du » dans le nom « École du Grand-Pommier » renforce l’appartenance, tout comme les élèves qui développeront cette appartenance à leur école.
La directrice Mme Beaudry tient à féliciter Charli Gohierd’avoir proposé ce choix judicieux pour son école primaire. Il sera invité avec ses parents à l’inauguration officielle qui aura lieu le 27 avril prochain. Mme Beaudry remercie les membres du comité du choix du nom de leur disponibilité et de leur réflexion dans cette démarche importante.