logo journal leveil
icon journal
Les Enquêtes de Monsieur Bleu sur MAtv Lanaudière: Amusant et éducatif!

Les Enquêtes de Monsieur Bleu sur MAtv Lanaudière: Amusant et éducatif!

Publié le 01/03/2022

Une idée d’un résident de Pointe-Calumet

Un nouveau personnage vient de faire son apparition dans l’univers des jeunes alors que Sébastien Gagné, alias MONSIEUR BLEU, les invite à suivre ses enquêtes et ses tours de magie sur MAtv Lanaudière, Helix 9 – Illico 609.

Armé de sa loupe magique, le détective-magicien part à la recherche d’informations pour répondre à une question reçue d’un enfant. Dans chaque émission, des enfants de l’école Léopold-Gravel de Terrebonne tentent de répondre à la question du jour par un vox pop tourné avant la pandémie et animé par MINIE BLEUE. La magie est également au rendez-vous, parfois en conservant tout le mystère de la magie, parfois en expliquant un tour aux enfants grâce à l’Académie de magie. Finalement, une entrevue avec un spécialiste permet de répondre à la question.

Pourquoi grand-papa a les cheveux blancs? Pourquoi, parfois, a-t-on les yeux rouges sur les photos? D’où vient l’alphabet? Autant de mystères, et bien d’autres encore, qui seront résolus!

 Idée originale

Le résident de Pointe-Calumet s’est fait remarquer lors d’un passage à l’émission Chacun son tour, produite par TVRM. « Son personnage qui s’adresse aux enfants correspondait exactement aux projets jeunesse en développement de TVRM et c’était aussi dans les cartons de Sébastien de produire éventuellement des capsules vidéo amusantes et éducatives », explique la directrice générale de TVRM, Marie-Thérèse Brousseau.

« Monsieur Bleu est le nom de mon personnage de magicien pour les enfants. Un détective aux pouvoirs magiques.  Son spectacle aborde les sujets de la curiosité, de la confiance en soi et l’aboutissement d’objectifs.  À la maison, je suis papa de deux jeunes filles. Elles disent que papa a réponse à tout!  Quand j’ignore la réponse, je demande aux filles de fouiller avec moi sur google, youtube ou dans les livres. Je disais à la blague : Une autre enquête pour Monsieur Bleu et ses apprenties détectives! », se souvient Sébastien Gagné. « J’ai alors pensé à une émission télé qui favorise la recherche, la découverte, la curiosité et la science. Ajoutons à ça l’humour et la magie! J’ai abordé les parents sur les réseaux sociaux pour demander à leurs enfants de poser une question. Nous en avons collecté une vingtaine. »  

Bien que la série s’adresse aux jeunes du primaire, il y a fort à parier que les adultes seront aussi intrigués et y trouveront leur compte.  C’est un rendez-vous les dimanches à 13h45, juste après Tréma, une autre production-jeunesse de TVRM. En rediffusion les mercredis à 17h15, samedi à 8h15 et dimanche à 9h15. Vous avez manqué un épisode? Rendez-vous au TVRM.ca!