logo journal leveil
icon journal
Le curateur public en visite à Saint‑Jérôme: Normand Jutras exhorte les citoyens à signer un mandat d’inaptitude

Curateur public du Québec depuis le 7 mars 2013

Le curateur public en visite à Saint‑Jérôme: Normand Jutras exhorte les citoyens à signer un mandat d’inaptitude

Publié le 18/11/2014

Normand Jutras, curateur public du Québec, était à Saint-Jérôme, le jeudi 13 novembre dernier, pour expliquer son rôle, donner quelques statistiques au sujet des gens qui bénéficient de sa protection, mais surtout pour rappeler à la population l’importance de signer un mandat en cas d’inaptitude.

«Il est faux de penser que seules les personnes âgées sont susceptibles de devenir inaptes», a mentionné Me Jutras, racontant cette fois où, récemment, il a rencontré à Baie-Comeau une jeune femme âgée de 20 ans devenue inapte à la suite d’un traumatisme crânien sévère.

«Cela fait partie de mon mandat de faire la promotion du mandat de protection, a ajouté Me Jutras. C’est un contrat que tu passes avec ton conjoint ou ta conjointe qui stipule que si l’un des deux devient inapte, c’est l’autre qui en prendra soin.»

Il n’est pas nécessaire que ce contrat soit signé devant un notaire ou un avocat, mais seulement devant deux témoins qui pourront témoigner qu’au moment de signer, la personne était consciente de sa décision.

Le curateur public a par ailleurs précisé toujours privilégier que quelqu’un de la famille prenne en charge une personne devenue inapte. «Bien que nous fassions bien notre travail, les membres de la famille connaissent mieux que nous les goûts de leurs proches.»

Statistiques intéressantes

Pour ceux et celles qui deviennent inaptes, qui n’ont pas signé de mandat en cas d’inaptitude disponible sur le site Internet du Curateur public et dont la famille ne souhaite pas en prendre charge pour quelque raison que ce soit, ils sont alors confiés à l’État.

Au total au Québec, 42 465 personnes majeures ou mineures sont sous régime ou mesure de protection. Ils sont plus de 13 000 à être sous la protection du Curateur public, les autres étant sous régime privé ou mandats homologués. Au 31 mars 2014, le Curateur public offrait des services à 2 470 personnes des Laurentides.

«Mon rôle est de veiller à la protection de ces personnes inaptes dont je suis responsable, de protéger leurs droits et de voir à l’administration de leur patrimoine. Cela représente tout un défi à relever au quotidien», a souligné Me Jutras, donnant comme exemples de ses tâches auprès de ces personnes inaptes, la production de plus de 26 000 rapports d’impôts annuellement, le paiement des médicaments, de l’épicerie, du loyer, la gestion des immeubles.

Le portefeuille global que doit gérer le Curateur public s’élève à 400 millions de dollars et comprend notamment 450 immeubles de toutes sortes, allant du terrain vacant à la bâtisse de 16 logements.

Pour l’épauler, le Curateur public compte 635 employés au Québec, dont 122 curateurs délégués, et est épaulé dans son travail par des travailleurs sociaux, avocats, comptables et des médecins.

Quarante et un pour cent des personnes inaptes souffrent de déficience intellectuelle, 31 % ont des problèmes de santé mentale, 19 % sont atteintes d’une maladie dégénérative telle l’Alzheimer et 9 % ont été victimes d’un traumatisme crânien.

Pour en savoir plus, il suffit de visiter le [www.curateur.gouv.qc.ca].